☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Comment gérer et bien vivre ses règles abondantes ?

Comment gérer et bien vivre ses règles abondantes ? C’est une question qui revient assez souvent. D’ailleurs, beaucoup d’entre vous n’osent pas franchir le cap de la culotte menstruelle à cause de leurs règles abondantes. Sachez que Ma Délicate Culotte a souhaité que chacune femme puisse trouver une culotte menstruelle qui lui convienne.

Nos culottes menstruelles s’adaptent des flux légers à très abondants.

Comment gérer et bien vivre ses règles abondantes ?

Retour sur vos règles et votre cycle menstruel

Les règles sont le résultat d’un cycle de 28 jours qui se reproduit jusqu’a ce que la femme ait une grossesse. Chaque mois les ovaires vont libérer un ovule pendant la période dite “d’ovulation”. Dans le même temps, la muqueuse utérine va s’épaissir pour l’éventuelle venue de l’ovule fécondée. 

Dans le cas où celui-ci ne viendrait pas c’est à dire qu’il n’y a pas eu fécondation, la muqueuse va se désagréger progressivement, c’est ceci que l’on appelle les règles.

Les règles sont un phénomène normal et naturel propre à chaque femmes, les règles peuvent durer entre 3 et 7 jours et il existe différents types de flux encore une fois selon les femmes.

Il existe différents types de flux, léger, moyen, abondant et hémorragique.

En temps normal le flux est abondant les deux premier jours de la période de règles, mais la quantité de sang perdu lors de règles normales c’est à peu près 30-40 ml. 

Le flux abondant se situe entre 50 et 70 ml et le flux hémorragique se situe au-delà de 70 ml.

Reconnaître des règles abondantes

Il n’est pas toujours évident de savoir combien on perd de sang pendant les règles, mais on peut le voir à l’aide de plusieurs signes.

Par exemple,si on doit changer de tampon ou de serviettes toutes les heures ou toutes les deux heures sur une journée complète,c’est que les règles sont possiblement anormales.

Si  vous perdez d’importants caillots de sang d’une taille conséquente et que vos règles durent au-delà de 7 jours ou qu’elles se répètent souvent vous pouvez considérer que les règles sont abondantes. 

Il faut s’inquiéter en cas de règles abondantes ou hémorragiques, car le corps n’est pas toujours préparé.

Les règles abondantes peuvent avoir plusieurs répercussions sur l’organisme, l’anémie par exemple. Il s’agit d’un manque d’hémoglobine dans le sang dû à une carence en fer.

De plus, les règles abondantes ou hémorragiques dans les activités de tous les jours peuvent devenir un problème, notamment à cause de fortes douleurs qui peuvent les accompagner et aussi le fait de devoir changer sa protection très souvent. 

Cependant les règles abondantes et hémorragiques sont souvent le résultat d’un autre problème de santé, qui doit être pris en charge et traité.

C’est pour cela qu’il est important en cas de doute de consulter votre médecin si vos règles vous semblent anormales.  

Le score Higham : une méthode pour calculer votre flux

Il existe une méthode pour savoir dans quelle catégorie de flux sont vos règles.

Il s’agit du score de Higham, c’est un outil qui permet d’estimer la quantité de sang perdu pendant vos règles et la durée des saignements à chaque cycle.  

Ensuite il faut réussir à évaluer l’impact des règles abondantes et hémorragiques sur la vie quotidienne. Fatigue, douleurs, gêne pendant les rapports par exemple. Ensuite il faut y ajouter d’autres signes. Comme l’anémie, l’essoufflement, la fatigue… Tout ce qui arrive pendant vos règles que vous ne trouvez pas normal.  

A partir du premier jour de vos règles, inscrivez la quantité de protections que vous utilisez chaque jour.

À L’aide d’un tableau, notez le degré d’imprégnation. Si votre tampon ou votre serviette est légèrement imbibé c’est 1 point. Moyennement imbibé c’est 5 points. Et entièrement imbibé c’est 20 points. 

A la fin des règles additionnez vos points. Si votre score dépasse 100, c’est que vos règles sont trop abondantes. Il est alors conseiller d’aller consulter un gynécologue.

Les causes de vos règles abondantes

Une cause des règles abondantes est la présence d’anomalies, des kystes, des tumeurs bénignes dans la paroi ou dans la muqueuse de l’utérus.

Cela peut aussi être dû à un déséquilibre hormonal. Ou encore à une absence d’ovulation, qui entraîne une hémorragie importante lors des règles. 

Des troubles de la coagulation, comme l’hémophilie, peuvent aussi entraîner des saignements plus abondants.

Et enfin le stérilet chez certaines femmes peut provoquer des règles plus abondantes.

Que peut-t-on faire en cas de règles abondantes ?

La culotte menstruelle : votre nouvelle alliée !

Les règles abondantes ne sont pas une fatalité, on peut très bien vivre avec. 

Il suffit de s’adapter à son flux et de bien choisir sa protection, si vous utilisez des tampons ou des serviettes hygiéniques il va falloir les changer très souvent, minimum toutes les deux heures. Ce n’est pas très pratique ni très écologique, sans parler du coup que cela va avoir.

C’est pour cela que nous vous conseillons nos jolies culottes de règles, qui vous garantissent 12h de sérénité, sans fuite, ni sensation d’inconfort, de plus une culotte de règles à la durée de vie de 6-7 ans. Il vous suffit juste de la changer en fin de journée et d’en remettre une autre pour la nuit. 

Chez Ma Délicate culotte nous proposons différentes culottes en fonction du flux de nos clientes, du flux léger au flux très abondant. 

Quelques conseils supplémentaires pour bien vivre vos règles

Ma délicate Culotte vous offre quelques petites astuces en plus de nos culottes pour bien vivre vos règles abondantes : 

  • Pensez à manger du fer, tout ce qui est lentilles, légumes, et fruits de mer sont vos amis car ils sont très riches en fer.
  • Les infusions aux orties, ou au thym, permettent un apport en fer, en vitamines et en minéraux.
  • Le calendula, il permet de réguler votre flux abondant, à prendre avant le début des règles. 
  • Le magnésium, n’hesitez pas a aller manger 2-3  carrées de chocolat noir.

Voila on vous a donné toutes les clés pour bien vivre vos règles abondantes

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.