Calendrier de grossesse : comment calculer ?

Le calendrier de grossesse vous permet de calculer votre nombre de semaines. Connaître la semaine à laquelle vous êtes permet de vous préparer à la date d’accouchement. Calculer le calendrier de grossesse permet de vous sentir mieux et de suivre vos étapes de grossesse. Ainsi, vous pourrez mieux interpréter les changements dans votre corps. Vous aurez également une connaissance sur le développement de votre bébé.

Comment calculer vos semaines de grossesse ?

Méthodes et conseils

Pour déterminer le nombre de semaines et calculer la date de votre accouchement, il existe plusieurs méthodes. 

Tout d’abord, connaître la date de conception peut vous faciliter la tâche. Sachant qu’il est probable que vous avez conçu votre bébé pendant la phase d’ovulation. Pour cela il faut connaître le cycle menstruel. En général, l’ovulation se trouve autour du 14ème jour de votre cycle menstruel de 28 jours. Si vous avez des règles régulières, comptant le 14ème jour à la date de vos règles. Et ajoutez 273 jours soit 39 semaines pour avoir une estimation de la date de votre accouchement. 

Vous pouvez également calculer votre nombre de semaines si vous connaissez le premier jour de vos dernières règles. A partir de celui-ci, en comptant que la grossesse dure environ 41 semaines ou 287 jours à partir de ce premier jour. 

Cependant si vous ne connaissez pas le jour de conception et que votre cycle menstruel est irrégulier. Alors vous pouvez votre gynécologue pourra vous indiquer avec précision la date de conception. Ainsi, à la première échographie de grossesse, le professionnel de santé observe le fœtus et les étapes importantes. II vous donnera aussi la date du terme de la grossesse. C’est la méthode la plus fiable.

Ne pas confondre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhées

Attention, ne confondez pas le nombre de semaines de grossesse et l’âge gestationnel du bébé. La conception se déroule autour du 14ème jour après le premier jour de votre cycle menstruel. Alors que la grossesse est calculée à partir du début de ce même cycle. Ainsi, il y a un écart de deux semaines. Par exemple, si vous êtes enceinte de huit semaines alors l’âge de votre bébé n’est que de six semaines.

Ainsi, si vous calculez en semaine de grossesse alors la grossesse dure 39 semaines. La date de repère est la date de conception. 

Si vous calculez en semaine d’aménorrhées (d’absence de règles) alors il faut compter 41 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles.

Ne soyez pas perturbé, car les professionnels de santé vont parler en semaines d’aménorrhées. Ils estiment que la date de vos dernières règles est plus précise. Ainsi, il faudra compter 41 semaines !

Comment calculer les semaines en parlant de trimestre ?

Ma Délicate Culotte répond à une question qui revient beaucoup. En effet, les femmes enceintes à leur premier enfant peuvent être un peu perdues, entre les semaines de grossesse, d’aménorrhée mais aussi les trimestres.

Ainsi, si vous comptez en semaine de grossesse, sachez que le premier trimestre correspond aux 13 premières semaines. Le deuxième trimestre commence à partir de la 14ème semaines jusqu’à la 26ème. Enfin, le troisième trimestre débute à la 27ème semaines jusqu’à environ la 39ème.

Quelques conseils pour bien vivre votre grossesse

Des applications pour suivre l’évolution de votre grossesse

Tout d’abord, l’application “Mon Calendrier” est disponible sur Android et Apple. Elle vous aide à calculer votre cycle menstruel mais aussi à connaître votre période d’ovulation. 

Pour suivre votre grossesse précisément, nous vous conseillons également 9 mois et moi, développée par les laboratoires Gallia. C’est la référence et elle est disponible sur Apple et Android. Une fois que vous connaissez votre terme, soit la date d’accouchement prévue, vous aurez des informations sur le développement de votre fœtus, les étapes de votre grossesse, et surtout le décompte de l’arrivée du bébé. 

Pour aller encore plus loin, l’application Grossesse + propose des images en 2D et 3D afin que vous visualisez la taille et l’évolution du bébé en fonction de la date du terme. Cette application est également disponible sur Android et Apple. Ainsi, avec les images vous pouvez vous rendre compte du développement de votre bébé en fonction de vos semaines de grossesse.

Bien vivre le retour de couche

Bien vivre sa grossesse, calculer sa date d’accouchement et se préparer aux retours de couches. Pendant plus de 41 semaines vous allez être aménorrhée. Toutefois, quelques semaines après votre accouchement, vos règles vont revenir : ce sont les lochies ! 

Pour cela, si vous ne le savez pas encore, nos culottes menstruelles deviendront votre meilleure alliée !! 

Pour commencer, vous aurez peut être quelques saignements pendant la grossesse mais aussi à la suite de l’accouchement, ce ne sont pas vos règles mais des lochies. Afin d’être à l’aise, sereine de ne pas tâcher vos vêtements mais surtout vous sentir confortable : adoptez nos culottes menstruelles


Elle absorbe jusqu’à 80 ml de flux menstruel, pendant 12 heures soit toute une journée ou toute une nuit. Si vous avez eu des points de sutures et que vous êtes encore sensible, les culottes menstruelles sont en coton. Elles  vous permettent une douceur et un confort unique ! Vous ne serez pas gêné par les composants chimiques des protections jetables !

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.