☀️ PROFITEZ DE -25% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE SOLEIL VALABLE PENDANT UNE SEMAINE UNIQUEMENT ☀️
☀️ PROFITEZ DE -25% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE SOLEIL VALABLE PENDANT UNE SEMAINE UNIQUEMENT ☀️

Comment se passe le retour de couches post-partum ?

Le retour des couches appelé également le post-partum : c’est le retour des saignements et donc des règles ! Pendant l’accouchement la femme passe par plusieurs étapes difficiles et, si celui-ci est très douloureux, l’étape du retour de règles/retour des couches ou post-partum est tout aussi compliquée psychologiquement. C’est terminé les neuf mois de tranquillité sans règles.

Mais beaucoup de questions restent en suspens. Pourquoi ne parle-t-on pas de retour de règles mais de lochies ? Quelle est la différence avec le retour de couche et post-partum ?

Le retour de couches ou lochies ? 

Les lochies

La première phase de saignement après l’accouchement se nomme en vérité les lochies et non le retour de couches.
Ce sont des petits caillots de sang que l’on perd durant une longue période. Les lochies n’ont aucun rapport avec les menstruations. C’est tout simplement le reste de la membrane utérine ainsi que la cicatrisation de la paroi utérine et du col de l’utérus. 


Ces pertes (les lochies) sont tout d’abord très rouges puis deviennent roses et enfin marrons pour finir. Beaucoup de femmes les confondent avec le fameux retour de couches mais malheureusement ce n’est pas ça.

« Dans le domaine de l’obstétrique, les lochies sont les pertes vaginales après l’accouchement, contenant du sang, du mucus et du tissu utérin. L’écoulement des lochies se poursuit généralement pendant quatre à six semaines après l’accouchement, une période connue sous le nom de période post-partum ou puerpéralité. »


En général les lochies disparaissent beaucoup plus vite chez la femme allaitante et sont moins abondantes. Pour quelle raison ? La femme allaitante produit de l’ocytocine hormone qui permet les montées de lait. Donc lors de ces productions d’ocytocine l’utérus se contracte et permet d’éjecter beaucoup plus vite les lochies. 

Elles peuvent durer jusqu’à 1 mois pour les femmes non allaitantes. 

Le petit retour de couches 

Et ce n’est pas fini ! En attendant le vrai retour de couches on peut apercevoir si on fait attention à un “petit retour de couches“. Celui-ci apparaît environ une dizaine de jours après l’accouchement. Celui-ci dure environ 2 jours et se confond très souvent avec la perte des lochies, vous pouvez être tranquille vous ne vous en apercevrez peut-être même pas ! 

Les règles : de retour !

Bien vivre son retour de couches

Nous pouvons enfin parler du retour de couches. Même si celui-ci diffère entre chaque femme, il se déroule en général toujours de la même façon. 

Et oui mesdames, c’est le retour des règles, votre corps produit en masse de l’œstrogène et de la progestérone : puis provoque votre retour de couches (vos règles donc !).

Certaines femmes ne se rappelleront même plus des signaux avant-coureurs. Alors mesdames, si vous avez mal aux seins, que vous êtes de mauvaise humeur ou que vous avez mal au ventre, rappelez-vous que ce sont ces anglaises qui nous embêtent tant et sont de retour. Courage ! 

Pour les mamans qui décident de reprendre la pilule directement après l’accouchement, ne vous en faites pas si votre retour de couches est faible. Les effets de la pilule réduisent considérablement les effets négatifs des règles. 

« Le retour de couches est la reprise de la menstruation après l’accouchement »

La culotte menstruelle votre meilleure alliée

culotte menstruelle maïa

Il est important de savoir que votre vagin a pris un coup dur. Certes votre merveilleux enfant est né mais il ne faut pas oublier de vous ménager.

La grosse perte de sang peut jouer sur votre moral ainsi que votre force physique. La fatigue peut prendre le dessus donc n’oubliez surtout pas de faire une pause.

Les tampons sont à proscrire, laissez tranquille votre vagin ! De même, évitez les serviettes hygiéniques qui sont chimiques pour vos parties intimes.

Les culottes menstruelles lavables sont la meilleure solution, en plus d’être écologiques, elles seront lavées avec votre lessive. Conçues en matière responsable et certifiées oeko-tex standard, les culottes de règles sont beaucoup moins nocives. Ma délicate culotte vous propose des culottes pour les flux très abondants qui sont parfaits pour votre retour de couche. 

A noter : Surtout pensez à profiter de ce moment qu’est la naissance de votre enfant, ça passe vraiment très vite ! 

                                                                          « Changeons les règles ensemble »

                                                       Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.