Comprendre la couleur des règles

Que signifie la couleur de nos règles ?

Habituellement, on ne fait pas attention à la couleur des règles. Au moment du cycle menstruel, le corps est chamboulé et entre vous et moi, on n’a pas vraiment envie de plonger notre regard dans cette rivière rouge. Mais il s’avère que c’est capital d’apprendre à décoder ces différentes couleurs.

Il est très important pour toi de surveiller la couleur de tes menstruations, elles indiquent si tu es en bonne santé ou non.

Les règles, ou la menstruation, c’est tous les mois, au moins une fois. D’autres malheureuses l’ont plusieurs fois au cours d’un même mois ! On y reviendra dans un prochain article.

En effet, le cycle menstruel mensuel dure entre 21 et 35 jours, 28 jours étant la durée moyenne.

Les règles t’inquiètent un peu moins depuis que tu possèdes les belles culottes menstruelles de Ma Délicate Culotte ! Certes, c’est un poids en moins, mais tu te dois d’être incollable sur les couleurs qui en découlent.

Nous voulons te rassurer, il est tout à fait normal que tes règles changent de couleur durant ton cycle. C’est ton corps qui évolue, ces différents coloris t’aident à rester vigilante. Un peu comme l’appel de ton banquier quand tu t’achètes cette énième paire de chaussures alors que tu es dans le rouge !

Comme tu le sais, lors des règles, ton corps va éliminer les tissus et le sang de l’utérus. Alors, le sang peut aller du rouge vif au brun froncé, voire au noir. Il est indispensable de connaître tous ces signaux afin d’agir en conséquence.

Allez quelques nuances de rouge !

Rouge vif

Le sang rouge est tout ce qu’il y a de plus normal, il précise que le sang est frais et à un débit régulier. Tous les cycles sont différents d’une femme à une autre, un cycle menstruel peut débuter par un saignement rouge vif, rester ainsi jusqu’à la fin ou s’assombrir petit à petit.

Rose

On sait que l’utilisation quotidienne de contraceptifs hormonaux peut diminuer les niveaux d’oestrogènes dans l’organisme, cela conduit parfois à une teinte légèrement plus rosée durant les règles.

D’autres raisons peuvent expliquer cette couleur ; les sécrétions vaginales mélangées au sang, anémie,mauvaise alimentation, importante perte de poids ou encore de petites déchirures dans le vagin lors des rapports sexuels.

Orange

Le sang orange peut vouloir dire que vous avez une infection ! Malheureusement,  la plus connue est la vaginose bactérienne. Elle  correspond à une inflammation vaginale. Elle peut être causée par par des mycoses, ou par des bactéries, il faut savoir que la  vaginose bactérienne est une pathologie bénigne chez la femme non-enceinte, mais à surveiller si grossesse il y a.

Si vous avez des démangeaisons vaginales, une odeur inhabituelle. On vous conseille de consulter votre médecin ou un gynécologue.

Marron ou rouge foncé

Le rouge foncé veut dire que votre sang est oxydé, dans ce cas précis votre sang est resté plus longtemps sans être évacué.

Ce signe est en général visible au début ou à la fin de votre cycle. Cela peut indiquer aussi que vous êtes enceinte, si c’est vraiment le cas n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. En effet, après l’accouchement, le sang rouge foncé ou marron est normal, votre corps travaille à éjecter l’excès de sang de votre utérus.

Noir

Cette couleur  apparaît au début ou vers la toute fin de vos règles, comme le rouge foncé le sang révèle une probable oxydation avant de quitter l’utérus. La couleur grise par exemple est aussi le signe d’une infection vaginale ou d’une fausse-couche..Si vous avez une fièvre , une odeur inhabituelle, des démangeaisons consultez un médecin.

En conclusion, la couleur des règles est un élément parmi tant d’autres à vérifier. Il faut aussi surveiller la fatigue physique, les douleurs, l’appétit… En somme, si tu trouves que quelque chose cloche, ne traîne pas et demande rapidement un avis médical. Il est aussi important que tu saches que parfois et c’est le mystère du corps humain, que ton sang peut évidemment être marron foncé, rouge et tout va bien quand même !

Peu importe la couleur de tes règles, les culottes menstruelles de Ma Délicate Culotte sont prêtes.