☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Comprendre la couleur des règles !

Au moment du cycle menstruel et lors de changement hormonal important comme lors de la puberté par exemple, le corps est chamboulé, on n’a pas vraiment envie de plonger notre regard dans cette rivière rouge. Mais il s’avère que c’est capital d’apprendre à décoder ces différentes couleurs.

Il est très important pour chaque femme de prêter attention à la couleur du flux menstruel puisque celui-ci indique principalement si la femme est en bonne santé ou non. D’ailleurs la femme doit surveiller chaque signe que le corps lui donne lors de son cycle menstruel puisque les pertes blanches peuvent également informer sur la santé. 

Les règles, ou la menstruation, c’est tous les mois, au moins une fois sauf si vous avez des règles irrégulières. En plus, la couleur des règles, la quantité et les syndromes prémenstruels ne sont jamais les mêmes à chaque cycle menstruel.Notre but est de vous rassurer, il est tout à fait normal que vos règles changent de couleur durant vos cycles. C’est votre corps qui évolue, ces différents coloris vous aident à rester vigilant.

Comme vous le savez, lors des règles, votre corps va éliminer l’endomètre s’il ne lui est pas utile, soit éliminer le tissu de la paroie de l’utérus qui sert à protéger l’embryon après la fécondation. Alors, lors de vos règles le sang peut aller du rouge vif au brun froncé, ou même jusqu’au noir. 

Il est nécessaire de connaître tous ces signaux afin d’agir en conséquence si votre corps veut exprimer un problème de santé.

La couleur de vos règles, une indication sur votre santé

Signification du Rouge vif

Lors de vos règles, le sang rouge est tout ce qu’il y a de plus normal, la couleur rouge signifie que le sang est frais et à un débit régulier et qu’il n’y a donc aucun problème de santé à déplorer. 

Cependant, tous les cycles menstruelles sont différents d’une femme à une autre,non seulement il peut avoir une durée différente mais un cycle menstruel peut également débuter par un saignement rouge vif lors du début des menstruations et rester ainsi jusqu’à la fin ou s’assombrir petit à petit ce qui signifie aucunement que vous êtes en mauvaise santé.

Quand le rouge s’éclaircit et tend vers le rose

Si vous ne le savez pas, l’utilisation quotidienne de contraceptifs hormonaux agit sur vos hormones selon le taux d’hormones apporté par les contraception. En effet, certaines contraception hormonales peuvent diminuer le taux d’oestrogènes dans l’organisme et cela conduit parfois à une teinte légèrement plus rosée durant la période des règles.

D’autres raisons peuvent expliquer cette couleur par exemple : les sécrétions vaginales (lubrification naturelle du vagin) mélangées au sang, anémie (manque de fer dans le sang parfois due à des règles abondantes soit plus de 80 ml de sang par cycle).

Marron ou rouge foncé

La couleur rouge foncé signifie simplement que votre sang est oxydé et donc est resté plus longtemps dans votre vagin sans être évacué.

Ce signe est en général visible au début ou à la fin de votre cycle. Cela peut indiquer aussi que vous êtes enceinte, si c’est vraiment le cas n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue. En effet, après l’accouchement, le sang rouge foncé ou marron est fréquent puisque votre corps travaille à éliminé l’excès de sang de votre utérus.

La couleur de vos règles, une indication sur votre santé

Le sang orangé, signe d’infection.

Le sang orangé peut vouloir dire que vous avez une infection ! Malheureusement,  la plus connue est la vaginose bactérienne. Elle  correspond à une inflammation vaginale. Elle peut être causée par par des mycoses, ou par des bactéries, il faut savoir que la  vaginose bactérienne est une pathologie bénigne chez la femme non-enceinte, mais à surveiller si vous êtes enceinte ou en début de grossesse.

Cependant, pas d’inquiétude ce n’est pas la seule cause puisque l’alimentation peut aussi modifier la couleur de vos règles en fonction des aliments que vous ingérer.

Si vous avez des démangeaisons vaginales, une odeur inhabituelle ou une irritation, ne paniquez pas, allez voir votre médecin ou un gynécologue qui vous rassurera probablement et qui dans le pire des cas vous prescrira un traitement.

Les règles très foncées, noires, à surveiller

la culotte menstruelle alliée des règles abondantes

Cette couleur  apparaît au début ou vers la toute fin de vos règles, comme le rouge foncé le sang révèle une probable oxydation avant de quitter l’utérus. La couleur grise par exemple est aussi le signe d’une infection vaginale ou d’une fausse-couche…Si vous avez de la fièvre , une odeur inhabituelle, des démangeaisons ou des symptômes quelconque consultez un médecin.

En conclusion, la couleur des règles est un élément parmi tant d’autres à vérifier. Il faut aussi surveiller les pertes blanches, les douleurs, l’appétit…

Si vous trouvez que vos règles sont anormales, demandez rapidement un avis médical. Il est aussi important de savoir que les mystères du corps humains font que parfois la couleur n’est pas significative donc n’hésitez pas à consulter une fois par an votre gynécologue.

Peu importe la couleur de vos règles, les culottes menstruelles de Ma Délicate Culotte vous protégeront toute la journée ou toute la nuit pendant 12h en toute confiance et sérénité, que votre flux menstruel soit faible ou abondant et peu importe la durée de vos règles.  

                                                                          « Changeons les règles ensemble »

                                                       Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.