Livraison offerte à partir de 30€ d'achat
Livraison offerte à partir de 30€ d'achat

Diminuer ses pertes blanches ?

culotte menstruelle maïa flux très abondant

Les pertes blanches ou sécrétions vaginales : font partie de la vie d’une femme ! Plusieurs d’entre vous aimerait diminuer ses pertes blanches, avant tout il faut d’abord comprendre pourquoi vous en avez afin d’être capable de reconnaître si elles sont à l’origine d’une infection.

Aussi appelées sous le nom de leucorrhées : ceux sont des écoulements naturels du vagin. Ces sécrétions vaginales, d’une couleur blanche ou translucide, d’une texture gluante, surviennent tout au long de sa puberté jusqu’à la ménopause. 

Les pertes blanches vont de pair avec vos règles, elles surviennent en même temps. 

Pourquoi a-t-on des pertes blanches ?

Pas de panique, c’est un phénomène totalement naturel et lié à votre cycle menstruel. Le premier signe des pertes blanches : c’est le bon fonctionnement de vos organes génitaux. Ainsi n’essayez pas à tout pris de vouloir les diminuer ou les réduire, vous n’y échapperez pas !! Néanmoins, lorsque les pertes blanches changent de couleur, de texture cela peut aussi être le signe d’une infection génitale. 

Bien comprendre vos sécrétions génitales vous permettra de prévenir une éventuelle infection afin de pouvoir la soulager immédiatement.

L’apparition des pertes blanches

A quel moment apparaissent-elles ?

Les pertes blanches apparaissent toujours pendant l’ovulation, et aussi après les règles. 

Ainsi pendant l’ovulation vos pertes blanches peuvent donc être plus épaisses et plus abondantes pendant cette période, soit chaque mois. 

Lorsque vos pertes sont très abondantes c’est le pic de la fertilité de la femme. Lorsque votre cycle menstruel apparaît, lorsque vous n’avez donc pas été fécondé alors vos pertes vaginales vont continuer en redevenant moins abondantes. Ainsi de suite… Vous ne pourrez donc pas diminuer ni réduire vos pertes blanches pendant cette période. Sachez en plus, que les pertes blanches ont deux pouvoirs très important pour votre hygiène.

Le premier pouvoir des pertes blanches

Se nettoyer et se protéger des bactéries

Les pertes blanches permettent au vagin de se nettoyer et de se protéger des bactéries : après vos règles, les sécrétions vaginales vont revenir et elles vont lubrifier votre vagin et donc nettoyer votre flore vaginale. Ainsi, naturellement ces pertes vont protéger votre vagin de toutes les bactéries. 

Toutefois, certaines contraceptions assèchent le vagin car la diffusion d’hormones diminue ou empêche les sécrétions vaginales et donc la lubrification naturelle. C’est pour cela, que certaines d’entre vous n’ont pas de pertes blanches où qu’elles sont réduites. 

Pourquoi  ? Car les pertes blanches dépendent du taux d’oestrogène présent chez la femme. Ainsi quand la femme est enceinte le taux d’oestrogène est très élévé donc les femmes enceintes ont beaucoup de pertes blanches.

Le deuxième pouvoir des pertes blanches

Humidifier notre vagin

Les pertes blanches permettent au vagin de lubrifier naturellement. Par exemple, lors d’un rapport sexuel, l’excitation engendre la production de sécrétions vaginales. Cette humidification naturelle facilite l’entrée dans le vagin mais aussi la montée des spermatozoïdes dans le col de l’utérus. C’est pour cela, que lorsque vos pertes blanches sont très abondantes (pendant votre ovulation) que vous avez plus de chance de tomber enceinte, car elles aident à faire monter les spermatozoïdes. 

La contraception peut donc empêcher la sécrétion vaginale, vous assécher, réduire vos pertes blanches et donc vous causer des douleurs lors de vos rapports. Si c’est le cas, et que vos sécrétions vaginales ont diminués alors il est préférable d’utiliser un lubrifiant naturel lors de vos rapports.

Ainsi, lorsque tout va bien, il n’est pas nécessaire de réduire vos pertes blanches vu que celles-ci sont naturelles et vous permettent d’être en bonne santé. Toutefois, lorsqu’elles sont très abondantes, ceux sont souvent le signe d’une infection.

Comment réduire ses pertes blanches ?

Les pertes blanches : souvent signe d’infection 

Changement de couleur et de texture

Habituellement, la couleur de vos pertes blanches est blanchâtre voir translucide, inodore, et de texture gluante.

Lorsque vous remarquez le moindre changement, c’est-à-dire très abondantes ou très odorantes, très épaisses voire collantes cela peut être le signe que vous êtes enceinte ou même que vous avez une infection vaginale. 

Il est très important, d’aller consulter un médecin ou gynécologue, voire même un pharmacien qui pourra vous conseiller une crème afin de diminuer vos pertes blanches.

En effet, le vagin d’une jeune fille ou d’une femme est assujetti à des bactéries, les pertes blanches anormales peuvent être le signe d’une mycose ou de chlamydiae. D’autres symptomes comme le changement de couleur et la démangeaison ou brulures peuvent s’accumuler aux pertes très abondnates et odorantes. 

Soigner une une infection vaginale

Les soins hygiéniques pour les pertes blanches

Une bonne hygiène intime quotidienne permet d’éviter les infections vaginales et donc de diminuer vos pertes blanches. Le vagin est composé d’une flore vaginale qui abrite plusieurs bactéries bonnes et mauvaises. C’est justement cet équilibre qu’il faut protéger en adoptant des gestes simples pour une bonne hygiène intime. Cette flore est très fragile. C’est pour cela qu’il faut éviter les agressions extérieures comme les mycoses et infections causées par un nettoyage trop fréquent ou un rapport sexuel. 

Il s’agit de veiller à : 

  • Les toilettes intimes trop fréquentes : Deux par jour minimum suffisent,
  • Les vêtements trop serrés : Favorisent le développement de bactéries à cause du frottement et par manque d’aération.
  • Les déodorants et savons parfumés : Souvent la cause de démangeaisons, irritations, infections vaginales en raison de la présence de produits toxiques,
  • La douche vaginale : Soit laver à l’intérieur du vagin, c’est déconseillé, justement en raison du fait que les pertes blanches ont cette fonction d’auto-nettoyante.

Les conseils et les gestes à adopter pour une bonne hygiène intime sont :

  • utilisez vos mains plutôt qu’un gant de toilette qui est un nid à microbes, 
  • ne pénétrez pas le vagin lorsque vous vous lavez
  • utilisez des savons au pH neutre et surtout sans parfum, 
  • séchez vos parties intimes à l’avant et à l’arrière,
  • essuyez vous par l’avant pour éviter d’amener des bactéries dans le vagin
  • changez de sous vêtements tous les jours
  • évitez les vêtements trop serrés
  • consultez un gynécologue

Les protections hygiéniques adaptées

La culotte menstruelle pour retrouver ta féminité

Les protections jetables comme les protèges slips peuvent certes vous protéger des pertes blanches. Toutefois en raison des perturbateurs endocriniens présent vous exposez votre vagin à la prolifération de bactéries et au contact de produits chimiques.

La composition de ces protections jetables est très nocive et c’est souvent la conséquence d’infections vaginales. De ce fait Ma Délicate Culotte vous permet de retrouver votre féminité pendant vos règles en adoptant nos culottes menstruelles

En complément des soins adaptés à votre vagin, les culottes menstruelles sont totalement adaptées aux pertes blanches qui surviennent avant et après vos règles. La marque Ma Délicate Culotte propose des culottes menstruelles pour des flux légers qui sont totalement adaptées aux sécrétions vaginales. L’absorption permettra de réduire vos pertes et vous ne les sentirez plus !

La culotte de règle est une révolution pour les menstruations, de nombreuses femmes l’ont adoptée et sont conquises. Cette culotte a de nombreux bienfaits : confortable, économique et écologique. L’innovation de cette culotte menstruelle est la zone d’absorption situé à l’entrejambe. En effet cette culotte dispose de quatre couches d’absorption : la première couche en coton pour un maintien au sec ; la deuxième couche en coton et polyester pour absorber les flux, saignements et pertes vaginales ; la troisième couche en tissu imperméable pour éviter les fuites et la quatrième couche en coton pour un confort optimale. 

Anti-fuite, anti-humidité et même anti-odeur : les culottes menstruelles de Ma délicate Culotte vous garantissent une protection saine et respectueuse de votre intimité. Dites adieu aux irritations, démangeaisons l’absorption de vos saignements, flux et pertes vaginales empêche d’une part la prolifération des bactéries et d’autres part empêche votre vagin d’être au contact des perturbateurs endocriniens et les produits toxiques contenus dans les serviettes et tampons hygiéniques. 

Confortable et super agréable à porter, la culotte de règle permet un maintien au sec au point d’oublier que vous avez vos règles. La culotte menstruelle deviendra votre meilleure alliée, vous ne vous en passerez plus !! 

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.