☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

D’où viennent les règles abondantes ?

Les règles abondantes, une origine méconnue

Les règles sont un mystère pour beaucoup de femmes, la menstruation a lieu une fois par mois. La quantité de sang évacué lors du cycle menstruel est différente d’une femme à une autre. Chez certaines femmes les règles sont abondantes.

Pourquoi ce flux si important pour certaines ? D’où cela vient-il ?

“Tu peux regarder si j’ai une tâche stp ”?  Qui n’a pas déjà entendu cette phrase dans la bouche d’une amie, d’une sœur ou prononcé par soi-même ? Se réveiller en pleine nuit, saigner plus d’une semaine, ça vous dit quelque chose ?

Les règles abondantes sont fréquentes chez les femmes de 20 ans à 49 ans, de plus en plus d’entre elles consultent un médecin chaque année pour cause de ménorragie.

Mais pourquoi cette marée rouge ?

Il vous arrive pendant vos règles de devoir changer très souvent de protection, car cela déborde ! C’est effectivement le signe de règles beaucoup trop généreuses !

Les ménorragies (hyperménorrhées) sont des menstruations anormalement prolongées et très denses. Elles signalent parfois un dysfonctionnement du corps, les règles abondantes sont très répandues chez l’adolescente et à l’arrivée de la ménopause, elles seront donc une préoccupation de santé féminine tout au long de la vie d’une femme.

N’hésitez pas à vous procurer les culottes menstruelles de Ma Délicate Culotte, très absorbante, vous serez au sec quelques heures de plus, et cela, peu importe votre âge.

Car oui, devoir changer de protection coûte très souvent cher et avec nos culottes vous économisez et restez un peu plus longtemps au lit.

À partir de quand parle t’on de règles abondantes ?

Pendant les règles, une femme perd en moyenne 8 à 10 cuillères à café de sang, il faut évidemment prendre en compte la durée des règles qui est en général de 5 jours. Le cycle peut évoluer de 21 à 45 jours avec une moyenne de 28 jours. Les menstruations vont habituellement de 2 à 7 jours, en général les trois premiers jours ça coule à flots !

On va estimer que les règles sont abondantes, s’il faut changer de serviette souvent dans la même journée, si vous remarquez la présence de gros caillots de sang très rouges par exemple.

Vous tombez des nues, car vous pensez que la couleur du sang des règles est bleu comme dans les jolies publicités à la télévision, détrompez-vous !

Alors, comment distinguer ces saignements ?

L’exercice semble difficile, le plus simple en effet, c’est de compter le nombre de serviettes remplis et à quelle fréquence.

  • Saignement faible : une serviette ou un tampon rempli en plus de 3 heures
  • Saignement modéré : plus d’une serviette ou d’un tampon en moins de 3 heures
  • Saignement abondant : remplir plus 1 ou 2 serviettes ou tampons en 1 ou 2 heures. Ce rythme est normal pour certaines femmes, mais inhabituel pour d’autres.

Perdre une quantité importante de sang entraîne l’anémie (carence en globule rouge) ou des carences en vitamine B6 et en magnésium. Les règles denses sont une gêne au quotidien pour les femmes qui en souffrent. Par exemple, c’est très handicapant de devoir se changer constamment au bureau, en cours, ne pas porter de vêtements clairs, ne plus faire de sport.

Quelles sont les causes des règles abondantes ?

Les causes sont multiples, notamment les perturbations hormonales, le stress… On ne le sait pas toujours mais, le stress mental peut être à l’origine de changements dans le cycle menstruel. Tout comme une alimentation déséquilibrée, l’hérédité ou encore le choix de la contraception.

Effectivement, la prise d’un traitement hormonal (pilule contraceptive, stérilet, traitement contre l’infertilité, l’endométriose) peut occasionner une ménorragie. Ou d’ailleurs des problèmes liés à votre santé (fibrome utérin, ovulation).

Quelles sont donc les solutions pour réduire ces flux ?

Avant toute chose, il est important d’en parler à son gynécologue afin de trouver le traitement adapté. Un bilan gynécologique complet permet de détecter d’éventuelles lésions organiques (fibromes, polypes..). Donc, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité sportive, avoir des repas équilibrés riches en légumes, fruits, et en vitamine C.

Malheureusement, avoir ces règles n’est  pas de tout repos, encore moins quand elles sont abondantes.

La carence en fer va être récurrente dans ce cas précis, mais aussi des risques de vertiges, de malaises… Il est très difficile de mesurer son flux pendant ses règles, si vous dépassez 5 à 6 serviettes c’est que vous avez surement des règles abondantes.

En attendant, munissez-vous de nos culottes menstruelles pour plus de confort durant 12 h !

                                                                          « Changeons les règles ensemble »

                                                       Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.