☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Hymen et virginité : le mythe

L’hymen et la virginité, c’est le résultat d’une construction sociale. Depuis des années, on apprend que l’hymen se brise lors du premier rapport sexuel. Ainsi, l’hymen est donc une preuve de virginité.

Une croyance sans fondements scientifiques. Cela relève plus d’une construction sociale autour de la virginité féminine. 

Beaucoup de mythes entourent cette petite membrane du corps féminin. De quoi s’agit-il exactement ? Saigne-t-on forcément lorsqu‘elle se déchire ? Se déchire-t-elle nécessairement lors du premier rapport sexuel ? Peut-on la reconstruire ?

Tout savoir sur l’hymen

Etymologie et histoire

Le mot hymen provient du grec “humen” signifiant membrane. L’hymen est associé au symbole de la virginité depuis le Moyen-âge, époque où la religion chrétienne prônait celle-ci jusqu’au mariage. Au point que dans certaines sociétés, la présence d’un hymen intact est fondamentale chez les futures épouses.

A quoi ressemble l’hymen ?

L’hymen est une fine membrane de peau, il sépare le vagin de la vulve. Sa forme et sa taille varie selon chaque corps et âge. Il se peut même qu’au terme de la croissance, l’hymen ait presque disparu. Il serait le résultat de la différenciation des organes sexuels au stade embryonnaire.

A ce jour personne ne met en avant le rôle biologique de l’hymen. Que ce soit les sexologues et les gynécologues.

L’hymen est-ce une preuve de virginité ?

L’hymen est censé se déchirer lors du premier rapport sexuel avec pénétration. Après le premier rapport, si l’hymen était vascularisé, alors vous pouviez avoir des légers saignements. En conséquence, c’est la perte de la virginité. Toutefois, ce postulat est une veille croyance populaire.

Cependant ce phénomène n’est pas automatique. Certaines femmes ne saignent pas après leurs premier rapport. L’hymen peut aussi se déchirer lors de la pratique de certains sport. Comme l’équitation et la gymnastique, ou plus simplement lors de l’utilisation d’un tampon hygiénique ou même pendant la masturbation. 

De plus, l’hymen reste une membrane souple. Ainsi elle peut ne pas rompre lors du premier rapport sexuel.

Une construction sociale

Une pression féminine

Pourquoi cette construction sociale est si ancrée encore aujourd’hui ? Il s’agit d’une construction sociale qui reflète les mœurs de la société patriarcale. En effet, si l’on doit comparer à la virginité masculine, celle-ci ne reçoit pas du tout la même attention.

C’est plus souvent aux femmes que l’on dit “d’attendre le bon” par exemple. Les jeunes hommes ne subissent pas la pression sociale qui s’exerce sur les femmes. Pour ces dernières, la virginité s’apparente en effet à un symbole de « pureté ».

L’explication du terme “deflorer” s’explique. Même si ce terme n’est pas trop utilisé, il signifie “faire perdre à une jeune fille sa virginité ». Déflorer vient du mot “deflorare” en latin qui se définit comme flétrir ou ôter la fraicheur. Peu élogieux comme terme. Il renvoie directement à la vision d’une fleur qui se fane. Comme-ci après la perte de sa virginité, une femme serait fanée. 

L’expression perdre sa virginité aussi est lourde de sens. Elle renvoie directement à quelque chose que l’on possédait et que l’on aurait perdu pour toujours.

Des opérations chirurgicales

Il existe encore l’hyménoplastie. Cette opération permet de retrouver un hymen intact en vue de leur mariage. Elle vaut quelques milliers d’euros. Puis surtout, cette opération se pratique dans les pays occidentaux comme la France ou les Etat-Unis. 

Autre fait, il existe aussi une opération pour les femmes avec un hymen “serré”. Cette opération est appelée hyménotomie. Un hymens récalcitrant peut parfois faire mal lors de rapport sexuels. Mais également lors de l’utilisation de tampon. 

Enfin, pour nous peu importe ma Délicate Culotte sera toujours à vos côtés. Que vous soyez vierge ou non, possédant un hymen intact ou non. De vos premières règles jusqu’à votre ménopause, nous serons toujours là pour changer les règles grâce à vous. 

Faisons évoluer les choses, détruisons les tabous qui entourent les femmes. 

 « Changeons les règles ensemble » 

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.