☀️ PROFITEZ DE -25% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE SOLEIL VALABLE PENDANT UNE SEMAINE UNIQUEMENT ☀️
☀️ PROFITEZ DE -25% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE SOLEIL VALABLE PENDANT UNE SEMAINE UNIQUEMENT ☀️

La périménopause : comment la reconnaître ?

La périménopause est la phase avant la ménopause. Certes, on parle plus souvent de la ménopause.

En effet, le sujet de la ménopause dans la vie de la femme est très souvent évoquer contrairement au sujet de la préménopause (aussi appelée périménopause). 

Et pourtant, c’est bien la préménopause qui devrait être plus médiatisée car il s’agit de la préparation du corps de la femme avant la ménopause.

Nous répondons à vos questions sur les symptômes, le diagnostic de la préménopause et la fertilité.

Une transition hormonale obligatoire

La préménopause survient en général entre deux et cinq ans avant la ménopause, qui arrive environ autour de 50 ans…Cependant certaines femmes connaissent la périménopause plus tard, tandis que d’autres femmes peuvent être en périménopause à 30 ans (périménopause précoce). 

Cette transition hormonale consiste à préparer le corps de toute femme menstruée pour la ménopause, elle a pour objectif l’arrêt du fonctionnement des ovaires et donc des règles.

Cependant, ce dérèglement hormonal provoque des symptômes chez la quasi-totalité des femmes dont nombreux sont connus.

Les symptômes varient cependant d’une femme à l’autre et certaines n’ont même aucun symptômes.

Le tout premier symptôme est le bousculement des cycles menstruels

Et oui, sans raison apparente vos cycles menstruels vont connaître un flux menstruel (quantité de sang éliminé pendant les règles) plus ou moins abondant et une durée de menstruations plus ou moins longue par rapport à d’habitude.. 

Il existe une liste de symptômes tout autant connus :

  • Bouffées de chaleurs
  • Douleurs aux seins
  • Prise de poids
  • Saute d’humeur
  • Diminution de la libido liée en général à des sécheresse vaginales
  • Acnée ou sécheresses de la peau 


Cette période de périménopause étant un passage obligatoire dans la vie de toutes femme menstruées, il est seulement possible de traiter ou apaiser les symptômes s’ils sont trop contrariants.N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue, ce qui vous permettra également de confirmer qu’il s’agit bien de l’arrivée de votre ménopause.

Des questions que de nombreuses femmes se posent .

Une périménopause peut également passer inaperçu chez certaines femmes. 

Premièrement est-il possible de tomber enceinte pendant la périménopause ? Et bien oui, juste avant l’arrêt du fonctionnement des ovaires, au début du processus de transition vous pouvez tomber enceinte sans vous rendre compte que vous êtes en périménopause.

D’ailleurs, certaines femmes sous pilule n’ayant pas de symptômes ne voient ni leur périménopause passée ni leur ménopause.

En effet, puisque la pilule déclenche des règles artificielles, elle peut parfois continuer à le faire si le moyen de contraception continue à être utilisé.

Est-il possible d’éviter la préménopause ou de retarder sa ménopause ?

Et bien non, aucun moyen de retarder cette transition hormonale étant donné qu’il s’agit d’un phénomène naturel dû à l’âge.

Cependant vous pouvez voir votre médecin ou gynécologue pour agir sur les symptômes, soulager les maux de tête mais également les bouffées de chaleur.

De même si vous connaissez une sécheresse vaginale durant cette période qui dure un moment, nous vous conseillons d’aller voir notre article entièrement consacré à la sécheresse vaginale et à la manière de la soulager.

Vous pouvez également parler de problème de prise de poids avec une nutritionniste si vous en souffrez. 

Quel est l’intérêt de la culotte menstruelle durant la périménopause ?

Ma délicate culotte vous aide également à surmonter cette transition hormonale.

Nos culottes menstruelles cinq fois plus absorbantes que les culottes en coton permettent de subvenir au besoin d’un dérèglement menstruel comme par exemple avec la culotte Maïa compatible avec les flux menstruels très abondants.

De plus, notre composition certifiée Oeko Tex vous permet d’éviter des désagréments en plus comme les irritations ou les démangeaisons

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.