fbpx
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
🌿 -20% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive est un moyen de contraception hormonal oral. Elle se présente sous la forme de petits comprimés qu’il faut prendre quotidiennement, à heure fixe. C’est est un des moyens de contraception le plus utilisé en France. Effectivement, près de 43.4% des femmes de 35 à 44 ans utilisent cette méthode dans le but d’empêcher l’ovulation.

Qu’est ce que la pilule contraceptive ?

La plupart des pilules contraceptives combinent  deux hormones différentes.

Il s’agit de l’oestrogène et de la progestérone. Elles permettent de réguler le cycle de la femme. Le cycle menstruel dure 28 jours. A la fin de chaque cycle, c’est les règles.

Sur le marché il existe différentes marques de pilules contraceptives.

Les pilules contraceptives se différencient par les quantités d’œstrogènes et de progestatifs. La pilule contraceptive est prescrite uniquement par un médecin ou un gynécologue, sauf en cas de contraception d’urgence comme la pilule du lendemain. De plus, certaines pilules sont remboursées et d’autres non.

Quelques questions sur la pilule contraceptive

Quand prendre la pilule ?

La pilule est entièrement gratuite pour les mineurs de 15 à 18 ans, dans ce cas la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Cependant, il n’y a pas d’âge pour prendre la pilule, il faut évoquer le sujet au moment où la vie sexuelle de la jeune femme commence. 

La seule préconisation, c’est qu’il faut attendre les premières règles pour prendre la pilule contraceptive.

Les différents types de pilules

Aujourd’hui il existe plusieurs types de pilules contraceptives, la pilule oestro-progestative ou la pilule progestative. 

La pilule oestro-progestative

La pilule oestro-progestative est souvent proposée aux femmes qui ne présentent aucun risque. Son efficacité approche 99%. Toutefois, la pilule est efficace à condition de la prendre régulièrement. 

La pilule oestro-progestative est aussi appelée pilule combinée en raison des deux hormones qu’elle contient.

Cette pilule ne peut être prescrite en cas de :

  • de diabète accompagné de complications,
  • d’obésité,
  • d’hypertension artérielle sévère,
  • de maux de tête ou de migraines accompagnés de symptômes neurologiques,
  • d’un cancer du sein,
  • d’endométriose ou du col connu ou soupçonné,
  • de saignements vaginaux inexpliqués ou de maladie hépatiques,
  • de tabagisme chez la femme au-delà de 35 ans.

Sous ce type de pilule, il est possible de ne pas avoir de règles en cas de prise en continue. En effet, le cycle menstruel est artificiel ainsi la pilule arrête l’ovulation.

La pilule progestative

La pilule progestative contient comme son nom l’indique uniquement de la progestérone. 

Cette pilule est souvent utilisée lorsque la pilule oestro-progestative est contre-indiquée.

La prise d’une pilule micro-progestative doit se faire très rigoureusement. Soit, tous les jours à la même heure. Ceci même pendant les règles ! Le retard d’une prise ne doit pas dépasser plus de 3 heures.

Il y existe des pilules progestatives avec lesquelles vous pouvez avoir vos règles et d’autres non.

Comment fonctionne la pilule ?

C’est très simple, la pilule remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel. Les ovaires cessent de libérer des ovules ce qui rend l’ovulation et la grossesse impossible et en plus les glaires cervicaux deviennent plus épais ce qui barre le passage aux spermatozoïdes.

Enfin, la muqueuse utérine devient plus fine et incomplète ce qui rend difficile la fixation de l’œuf à la paroi de l’utérus. Cependant, la pilule ne protège en rien des éventuelles ITS.

L’efficacité de la pilule

Officiellement, la pilule est efficace à 99,7%. Cependant, cela est vrai à condition qu’elle ne soit pas oubliée. Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent diminuer son efficacité, comme les vomissements, la diarrhée  et même parfois l’interaction avec certains médicaments. 

Au moindre doute, il est préférable d’utiliser un préservatif.

Les effets de la pilule contraceptive

Les effets indésirables

De ce fait, ils sont propres à chaque femme, cependant certains sont récurrents. Les effets indésirables sont propres aux contraception oestro-progestatifs mais peuvent parfois être liées à une marque de pilule en particulier. 

Comme effets négatifs, ont à la prise de poids, acnés, la sensation de jambes lourdes, la baisse de la libido et les douleurs au niveau de la poitrine

En ce qui concerne les pilules progestatives, il peut arriver qu’elles provoquent des aménorrhées, du spotting et un mauvais contrôle du cycle. 

Si vous êtes sujette à ce genre de symptômes il est important d’aller consulter votre gynécologue. Il pourra ensuite vous prescrire une pilule contraceptive avec des dosages différents qui pourra alors mieux vous convenir. 

Comme inconvénient, celui qui revient le plus est la prise quotidienne à heure fixe. Il faut toujours l’avoir sur soi au cas où et il faut y penser. 

Les effets positifs de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive aide à réguler le cycle lorsqu’il est irrégulier et dans certains cas la pilule permet de diminuer la douleur pendant les règles. Petit plus, les règles durent beaucoup moins longtemps, une moyenne de 4-5 jours contre 7 minimum sans pilule.

Point positif supplémentaire, il s’agit d’un des contraceptifs les plus fiables.

De plus, on peut noter aussi que la pilule contraceptive à un impact positif retrouvé sur le cancer de l’ovaire. On parle d’une réduction de 30 à 50% selon la durée de prise de la pilule, avec un effet qui persiste jusqu’à 30 ans après l’arrêt.

Les règles sous pilule contraceptive

L’effet de la pilule sur vos règles

La pilule contraceptive, selon celles que vous prenez, l’effet sur les règles sera différent.

Sous  pilule œstroprogestative, qui peut se prendre en continue ou en alterné.

Dans les deux cas, des hormones sont diffusées. Ainsi si vous avez vos règles elles sont artificielles. Les hormones ont pour effet de gonfler la muqueuse utérine et provoquer les règles.

En cas de pilule progestative, qui se prend en continue, il n’y a pas de règles. Cependant, des saignements peuvent quand même survenir et de manière plus irrégulière qu’avec les contraceptifs œstro-progestatifs.

La culotte menstruelle : une protection saine pour vos règles sous pilule 

En effet, que ce soit pendant vos règles, ou pour vos pertes blanches, vos fuites urinaires, nos culottes de règles seront toujours des alliées fiables. Vous pourrez être sereines, pendant 12 heures, peu importe votre flux, votre quotidien, vos activités sportives, votre contraception. 

Les atouts majeurs des culottes de règles sont : 

  • leur discrétion, à part vous personne ne remarquera votre culotte menstruelle. 
  • Leur confort, conçu de coton et de fibre de bambou, elles procure une sensation de douceur et empêche toute irritation et infections vaginales. 

Effectivement, nos culottes ne contiennent aucun produit chimique, elles vous garantissent zéro odeur, et zéro sensation d’humidité. 

Chaque  femme est différente et chacune sa contraception. Même si cela peut prendre du temps, vous trouverez la contraception faite pour vous.

Peu importe celle que vous choisissez, Ma Délicate culotte vous soutiendra et nos culottes de règles vous seront utiles ! 

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte