fbpx
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
🌿 -20% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿

La puberté chez les jeunes filles

La puberté chez les jeunes filles est un passage obligatoire vers l’âge adulte. L’âge moyen de la puberté chez les jeunes filles se situe entre 9 et 13 ans, chez les jeunes garçons l’âge moyen est de 15 ans.

Le mot puberté vient du latin, “pubere” et signifie « se couvrir de poils ».

La puberté peut surprendre parfois mais il faut se souvenir que tout le monde aura la sienne, chacun à son rythme.

Pourquoi il y a tant de changements à la puberté ?

La puberté se manifeste par beaucoup de changements physiques et mentaux. Le corps change énormément pendant cette période. Autant pour les filles que les garçons. Par exemple, c’est le  développement de la pilosité, du corps, du métabolisme et des changements hormonaux.

Ces transformations sont dues à la maturation du système nerveux central et à la disparition du frein inhibant l’hypothalamus antérieur. 

Des hormones sont libérées. Notamment l’oestrogène chez les femmes. Elles créent une multitude de changements.

Changements physiques

Ces transformations sont dues à la maturation du système nerveux central et à la disparition du frein inhibant l’hypothalamus antérieur. 

Des hormones, l’oestrogène chez les femmes, sont alors libérées et créent une multitude de changements chez la jeune fille.

Ensuite, les seins se développent et prennent leur forme définitive vers 18 ou 19 ans, environ 3 ou 4 ans après l’arrivée des premières règles. Les jeunes filles prendront aussi souvent du poids au niveau du bassin, des hanches et de leurs cuisses.

Par ailleurs, la forme de la vulve évolue quelques années avant les premières règles. Les grandes lèvres seront davantage proéminentes. Puis les petites lèvres et le clitoris vont se développer peu à peu. 

Et enfin, la puberté correspond également à une poussée de croissance importante. Le squelette de la jeune fille grandit. Ainsi l’apparence physique se modifie peu à peu. La jeune fille devient une “femme”. On parle de l’agrandissement du bassin jusqu’à sa taille définitive, environ 4 à 5 ans après l’apparition des premières règles. 

Dernière chose, chaque jeune fille suit son propre développement. Il n’y a pas d’ordre pré-établi. La croissance, l’apparition des poils, des règles et des seins dépendent de chacune.

Changements psychologiques

La puberté est un bouleversement hormonal important.  En effet, cette période de transition peut s’avérer difficile à gérer car impossible à contrôler. 

Pas encore considérée comme une adulte, la jeune fille n’est plus considérée comme une enfant. Il faut apprendre à gérer ce nouveau statut. 

La puberté est souvent un âge compliqué, où il faut accompagner les jeunes filles. En effet ce n’est pas facile de voir son corps changer sans parfois comprendre les raisons.

C’est important de bien préparer son enfant à cette étape là de sa vie.

Se préparer à la puberté

Quelques conseils

Tout d’abord, n’oubliez pas de respecter la pudeur de la jeune fille. Autant sur le plan physique qu’intellectuel. En effet, les changements physiques majeurs peuvent parfois rendre les jeunes filles plus pudiques ou plus facilement susceptibles à certains mots, ou gestes. La puberté est une période parfois assez difficile à gérer pour les jeunes filles et pour leurs parents. 

Afin de traverser cette étape de la vie, il est important de savoir bien communiquer tout en ayant du respect et de la bienveillance.

Mettre en avant le fait que chaque individu est différent, afin qu’elle ne se compare pas aux autres. Les parents peuvent aussi lui rappeler leur amour inconditionnel et leur confiance. Et surtout ne pas oublier de parler des ITS. En effet la jeune fille aura toutes les cartes en main pour devenir une femme.

Chaque jeunes filles a besoin de son jardin secret pour se sentir en sécurité. Cela l’aide à se construire et renforcer son sentiment de confiance envers les parents. 

Devenir une femme n’est pas facile. Il faut se construire, apprendre des choses seule ou avec de l’aide. Il n’ y a pas de “parcours parfait”, alors pas de panique.

Une culotte menstruelle : votre alliée pour la puberté

Ma Délicate Culotte vous accompagnera tout au long de votre futur parcours de femme d’avenir, forte et indépendante ! 

L’âge de la puberté c’est aussi l’arrivée des règles chez les jeunes filles. Ainsi, il est essentiel de pouvoir parler librement des règles avec sa fille. Si vous avez des questions et que vous voulez aider votre fille à se préparer à l’arrivée des règles, alors lisez notre article juste ici.

Enfin, l’arrivée des règles, c’est l’arrivée des protections hygiéniques. Pas de panique, aujourd’hui il existe une solution saine, pratique et économique !

Nos culottes menstruelles sont adaptées à tous types de femme, quelque soit son âge. Nos culottes de règles commencent à la taille XXS, soit 30 et conviendront parfaitement à une jeune fille de 13 ans.

La culotte menstruelle deviendra votre alliée pour affronter la puberté. Pratique, la culotte s’enfile comme une culotte classique et absorbe l’équivalent de 50 ml de flux menstruel pendant 12 heures. Votre fille sera protégé toute une journée ou toute une nuit sans fuite !

N’attendez plus, adoptez les culottes menstruelles !

 « Changeons les règles ensemble » 

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.