☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

La sororité : la fraternité au féminin ?

La sororité la fraternité au féminin ? Plus exactement, la sororité signifie sœur ou cousine. Ce terme fait référence à la solidarité des femmes. 

On entend aujourd’hui, de plus en plus parlé de sororité. Mais, quelle est l’origine de ce mot ? Que veut-il dire ? Pourquoi ce mot revient-il dans les discours sur l’égalité entre les femmes et les hommes ? Ma délicate culotte vous en dit plus. 

Et si on vous disait que le mot “fraternité” avait un féminin

L’origine de la sororité 

Le terme “sororité” provient du terme latin “soror”. Ce mot est apparu au Moyen-Âge et désignait les communautés religieuses qui étaient composées de femmes

À cette époque, les femmes instauraient leur mode de vie avec leurs règles et leurs savoirs. 

Cependant, elles étaient un peu trop indépendantes pour certains…Celles-ci subissaient parfois des persécutions. 

Dans les années 1970, le mouvement fénministe réagit. Un combat entre les hommes et les femmes commence. Les femmes veulent une liberté de parole et n’osent pas parler devant les hommes. Le mouvement féministe est alors divisé entre ceux qui défendent le féminisme mais ne se prononce pas et ceux qui refusent les différences entre les genres. 

Les années 2000 sont marquées par la massification des “réseaux de femmes”. Celles-ci luttaient contre l’égalité entre les femmes et les hommes. Cependant, elles se rendent compte qu’elles n’auront pas le droit de parole sans des hommes… Effectivement, ce sont majoritairement des hommes au pouvoir. 

Aujourd’hui, la plupart de ces réseaux sont de plus en plus mixtes.

Le mot sororité prend un autre tournant lorsque Ségolène Royal ( candidate à la présidence de la république française) l’emploie afin de faire référence à l’oubli de la femme dans les principes de la République. 

La solidarité des femmes

La sororité fait référence à la solidarité des femmes. En effet, ce mot est ainsi utilisé. Les femmes font désormais alliance entre elles contre les stéréotypes et le sexisme dans notre société. 

Cette solidarité féminine prend place et sert aux femmes à élever leur voix. La sororité permet de lutter contre l’invisibilisation des femmes

Les mouvements #metoo et #balancetonporc suite à l’affaire Weinstein ont notamment amené la sororité au goût du jour. Ils ont aidé les femmes à dénoncer des faits sexuels qu’elles ont subis.  

De plus, le collectif féminise Liberté, pilosité, sororité fondé en 2018 lutte contre l’injonction à s’épiler fait partie des actions ménées pour la défense des femmes

Ces évènements ont marqué l’importance des réseaux sociaux dans la diffusion des idées féministes

Ces dernières années, les femmes n’hésitent plus à dénoncer ce qui les pèsent et ce à travers un certain nombre de mouvements et collectifs. Ensemble, elles agissent en solidarité

Par ailleurs, le mot “sororité” est parfois critiqué par des féministes, préférant le terme “adelphité”. Celui-ci inclut toutes les personnes subissant des oppressions de genre.

Aujourd’hui l’enjeu est de déterminer dans quelle société nous souhaitons vivre demain. 

C’est pourquoi, si vous vous demandez comment faire partie d’une sororité, en réalité c’est le fait de prendre part à la vie sociale. 

Ma délicate culotte, une marque qui soutient les femmes 

De ce fait, Ma Délicate Culotte a toujours été révoltée contre tous ses tabous liés aux femmes

La marque a l’ambition de briser les tabous des règles et de lutter contre la précarité menstruelle en rendant accessible à toutes les femmes quelque soit son corps son âge et ses envies, une protection hygiénique saine. 

Elle se positionne comme une marque de confiance pour l’hygiène intime des femmes. 

De plus, Ma délicate culotte veut faire prendre conscience aux femmes de leurs valeurs, pouvoirs et unicité en renforçant leur estime d’elles mêmes !! 

Ma délicate culotte propose des culottes menstruelles  avec une qualité irréprochable. Elles sont composées avec des matières responsables telles que du coton et de fibre de bambou. 

Ainsi, la marque vous promet une protection hygiénique plus saine et respectueuse de votre intimité afin de vous sentir à l’aise dans votre corps ! 

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.