☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

L’anorexie chez les femmes

L’anorexie est une pathologie mentale qui fait partie des troubles du comportement alimentaire. Cette maladie touche très majoritairement les femmes âgées de 15 à 25 ans, mais même les femmes âgées peuvent être touchées.

C’est la pathologie mentale avec le taux de suicide le plus haut parmis tout les troubles psycatriques. 

Étymologiquement anorexie veut dire “perte d’appétit”. 

C’est quoi l’anorexie ?

L’anorexie est un trouble alimentaire psychiatrique, qui touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Cette maladie se manifeste par une perte progressive de l’appétit et l’absence d’envie ou le refus de nourriture. L’anorexie est souvent qualifiée d’anorexie mentale car elle se joue dans un premier temps au niveau psychologique avant d’arriver à des actes physiques. 

Cette maladie va entraîner des carences ainsi que d’autres pathologies dans les pires des cas. 

En effet, il existe deux types d’anorexie mais dans les deux cas les troubles peuvent générer la mort si rien n’est fait pour pallier au manque.

Les deux types d’anorexie

L’anorexie restrictive est la formes d’anorexie la plus répandue avec comme manifestation, la phobies de la prise de poids, le rejet de toutes formes de nourriture, un contrôle excessive des calories et un obsession pour la maigreur ainsi qu’un faussement de son image personnelle. 

Souvent ce besoin de contrôle extrême s’accompagne d’un rejet de toute forme de plaisir, qu’il soit affectif, sexuel ou alimentaire.

L’anorexie boulimique est la forme qui s’accompagne de vomissements après avoir ingérer de grande quantité de nourriture de façon compulsive. Cette forme d’anorexie va souvent de pair avec la dépression à cause du dégoût et de la honte. 

Comme répercussion de cette maladie, les dents qui vont s’abîmer à cause de l’acidité présente dans l’estomac. 

 Est ce que cela existe chez l’homme ?

Oui, même si c’est beaucoup plus rare, souvent dû à un diagnostic un peu tardif. C’est très souvent des adolescents au profil psychologique fragile. Dans la plupart des cas il s’agit de jeune homme qui ont des comportement obsessionnel et souvent hyperactif.

Cependant les hommes ne représentent que 3 à 10 % des cas d’anorexie mentale, pourtant le pronostic de celle-ci sur les hommes est sévère.

Symptômes et causes de l’anorexie

Nous ne savons pas ce qui est l’élément déclencheur de l’anorexie, ça reste une pathologie mentale, les causes peuvent varier en fonction des gens. Nous savons juste que l’anorexie part d’un conflit psychologique et à son origine plusieurs causes possible :

-Un conflit avec les parents, un parent absent ou trop présent ou trop sévère.

-Un soucis scolaire

-Un deuil, surtout dans le cas des jeunes filles ou l’ont voit souvent la métaphore “du miroir intérieur brisé”.

-Abus sexuel durant l’enfance

-Surpoid et l’incapacité à l’accepter

-Une obsession pour le corps 

-Anxiété et angoisse

-Solitude et manque de repère

-Conflits  familiaux et impression de ne pas être à la hauteur.

Toutes les causes évoquées ne sont pas forcément arriver aux personnes atteintes d’anorexie mais ce sont des causes que l ‘on relève le plus. 

Il s’agit souvent d’un appel à l’aide très fort.

Séquelles et conséquences

 L’anorexie est une maladie qui va avoir un impact sur le long terme, autant physiquement que mentalement. 

Physiquement, lorsque le corps n’a plus de glucide il va utiliser la graisse et ce n’est pas du glucide de bonne qualité. Et surtout la graisse finit par disparaître, ce qui va rendre les jeunes filles atteintes d’anorexie sont souvent frileuses et ont besoin de se couvrir davantage.  De même les capacité physique et sportive sont drastiquement atteintes.

La peau va aussi changer d’aspect car elle n’a plus la graisse pour rester souple et élastique.  

Faute de nutriment, le corps va aussi stopper les règles .

Une phase critique est atteinte  lorsque, n’ayant plus de graisse ni de muscles à utiliser, l’organisme est obligé de s’attaquer aux organes pour continuer de fonctionner. 

Une fois ce cap passé c’est très compliqué d’en revenir. 

Le foie et les reins peuvent se dégrader, causant des problèmes très graves comme des  insuffisances rénales, et des dysfonctionnement hépatique plus ou moins important. 

Le cœur aussi peut être touché, de plusieurs façons. Il va déjà être affaibli par la maladie en générale, mais lors d’un manque de potassium le cœur ne peut plus réguler le rythme cardiaque, le cœur peut donc battre à tout rompre mais s’arrête aussitôt d’une seule coup.

Les séquelles psychologiques sont très lourdes, isolement, agressivité et tristesse, suivi de dépression et cela même avec les proches.  

Restez informé(e)s avec Ma Délicate Culotte

Les pathologies mentales ne sont pas des maladies à prendre à la légère au contraire. Ce sont souvent celles qui ont le plus d’impact dans la vie des malades et de ceux qui gravitent autour d’eux. Si vous voyez un de vos proches sombrer, ne le laissez pas seul, il va avoir besoin de vous surtout lorsque des maladie comme l’anorexie attaque lors d’une période dure comme l’adolescence.

Les séquelles peuvent vous suivre à vie alors si vous subissez quelconque sévices  ou que vous avez besoin d’être entouré faites le savoir, vous n’êtes pas seul. 

Retrouvez tous nos articles de blog sur la santé des femmes ici.

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.