🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿
🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿

Le spotting

Le spotting correspond à des saignements de manière légères et en dehors des règles. Cela arrive dans la vie de certaines femmes, qu’elles soient sous contraception ou non.

C’est ce qu’on appelle “spotting” et qu’il faut différencier des règles.

Même si la plupart du temps ces saignements sont sans importance comme pour tout comportement inhabituel de votre corps, il faut en connaître les causes. 

Ne vous inquiétez pas, en voici les différentes causes et ce qu’il faut faire pour éviter le spotting.

lot de culotte menstruelle pour le spotting

Qu’est ce que le spotting concrètement ?

Différencier le spotting de vos règles

Tout d’abord pour mieux comprendre le spotting, il faut savoir différencier le spotting de vos règles.

Le spotting est la traduction littéraire anglaise de “tâches”, 

Celui-ci est moins abondant que vos règles, indolore et le sang est en général plus foncé que celles-ci voir brun.

Les règles font partie du cycle menstruel et consistent en l’évacuation de la paroi de l’utérus (endomètre). Mais si les saignements continuent il s’agit de spotting. Contrairement aux règles, le spotting lui représente des saignements ponctuels qui s’écoulent au goutte à goutte.

Le cycle menstruel, un processus complexe

Le cycle menstruel est un processus assez complexe en réalité puisqu’il est différent chez chaque femme.

Il commence par les menstruations et se termine par la phase post- ovulatoire mais se passe différent pour chaque femme, si vous souhaitez connaître plus en détail le fonctionnement du cycle menstruel n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le sujet.

Pour le spotting c’est le même fonctionnement certaines femmes contrairement à d’autres le découvrent au cours de leur vie. 

Ces saignements ponctuels peuvent arriver pendant le cycle menstruel mais aussi en début de grossesse.

Quelles causes et quelles solutions pour le spotting? 

Les causes du spotting

Le spotting est principalement lié à vos hormones cependant, plusieurs causes du spotting sont possible, en voici la liste :

  • Pré-ménopause

La pré-ménopause tout comme les premières règles peut être une cause de spotting puisqu’il s’agit de transitions hormonales des plus importantes dans la vie des femmes.

Le spotting fait d’ailleurs partie des symptômes de préménopause (ballonnement, fatigue…annonçant l’arrivée de la ménopause) . 

  • Contraception (pilule, stérilet hormonal, implant)

Un changement ou un arrêt de contraception peut entraîner une réaction au niveau de votre corps et entraînera du spotting. 

Le dosage hormonal varie d’une contraception à l’autre. Par exemple, une pilule avec un taux d’hormones non adaptée peut d’ailleurs aussi jouer sur l’apparition du spotting, c’est aussi pour cela que les femmes sous pilule ont tendance à plus développer de spotting que les autres.

*N’arrêtez pas votre contraception si des saignements apparaissent en dehors de vos règles, cela ne veut pas dire que votre contraception est inefficace.

  • Le stress / l’anxiété

Des événements dans votre vie ou chocs émotionnels peuvent aussi être facteur d’une fluctuation, d’un déséquilibre hormonal et mener au spotting car comme vous le savez sûrement la psychologie est liée de très près au fonctionnement de votre corps.  

  • Le jet lag (décalage horaire)

Un simple décalage horaire peut entraîner de nombreux impacts sur votre organisme et notamment sur votre cycle menstruel. En effet, plus le décalage horaire est grand, plus votre cycle menstruel mettra du temps à s’adapter et votre corps peut tout à fait réagir avec du spotting.

De plus, le décalage horaire si vous êtes en voyage peut vous empêcher de prendre votre pilule à l’heure habituelle.

  • Maladies ou infection gynécologiques

IST(infections sexuellement transmissibles) : certaines IST causent parfois des lésions au niveau du vagin et peuvent provoquer de petits saignements.

Un spotting peut aussi être signe d’endométriose

Lors d’un spotting prolongé de plus de 10 jours on parle de “métrorragies”.

Le spotting chez la femme enceinte

Le spotting peut également être révélateur d’un début de grossesse. N’hésitez pas à faire un test de grossesse en cas de doute.

Selon l’organisation mondial de la santé, une femme sur quatre aurait des “règles anniversaire” durant sa grossesse, il s’agit en réalité d’une sorte de “spotting de grossesse”.

Tout saignement pendant la grossesse doit obligatoirement vous emmener chez la gynécologue pour vérifier que tout va bien.

En général, le spotting de grossesse ne dépasse pas le premier trimestre.

Pour les causes fréquentes de saignements en début de grossesse voici la liste : 

  • La première semaine, l’œuf fécondé peut rester accroché à la paroie de l’utérus qui peut créer des écoulements de sang.
  • Une grossesse extra-utérine peut mener à des écoulements de sang.
  • Une fausse couche.
  • Suite à un rapport sexuel. 

En cas de spotting durant une grossesse, allez impérativement consulter pour vérifier que tout va bien.

Le spotting est-il dangereux?

Dans le cas où vous êtes ménopausé, il faut impérativement que vous alliez consulter une gynécologue étant donné que vos cycles menstruels ne sont plus actifs, vous ne devriez plus avoir de changements hormonaux.

Deuxièmement, si le spotting se prolonge on parle alors de métrorragies (au delà de 10 jours) dans ce cas précis il faut aller consulter votre gynécologue pour qu’elle vérifie qu’il n’y a aucun facteur de maladie gynécologique et éventuellement qu’elle vous prescrive un traitement. 

Comment le traiter ?

Comprendre la cause pour avoir une solution

Pour traiter le spotting, il faut en avoir traiter directement la cause. 

Vous pourrez après avoir identifié la cause, changer de moyen de contraception s’il ne vous convient pas ou consulter votre gynécologue pour savoir s’il ou elle peut vous prescrire un traitement. D’ailleurs le spotting peut aussi disparaître de lui même lorsqu’une votre période de stress ou de décalage horaire se termine.

Nos culottes en cas de spotting

culotte menstruelle maïa - ma délicate culotte

En cas de spotting nos culottes menstruelles ma délicate culotte pourra vous être utile même en dehors des règles pour votre confort et vous évitera les protections hygiéniques jetables, en plus de vous coûter moins cher. 

Pour plus d’efficacité vous pouvez même acheter un de nos lots de culottes menstruelles, nos culottes menstruelles seront vos alliés au quotidien. 

Vous pourrez vous sentir en toute protection durant toutes les phases de votre vie.

Margaux 30 ans nous a envoyé son témoignage par mail “J’utilise les culottes menstruelles Ma délicate culotte depuis maintenant un an et ça me facilite la vie lors de mes saignements en dehors de mes règles. Je n’ai plus du tout peur de faire des tâches sur mes vêtements.”

” Changeons les règles ensemble”

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte