🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿
🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿

Le stérilet comme contraception

Le stérilet est une méthode de contraception. On l’appelle aussi “DIU” pour “dispositif intra-utérin”. 

Comme un petit objet long de 3 à 4 cm, en forme de T, iI est installé au fond de l’utérus. Le stérilet est efficace pendant 5 ans environ. 

On peut retrouver le stérilet sous plusieurs types : le stérilet en cuivre ou le stérilet hormonal. 

Le stérilet en cuivre permet de bloquer la fécondation en stoppant les spermatozoides et d’entraîner une action inlfammatoire de la muqueuse. De ce fait, elle ne reçoit ne peut recevoir d’ovule fécondé. 

Le stérilet hormonal contient un réservoir autour de la tige, qui diffuse un progestatif. 

Aujourd’hui, 25% des françaises sont adpetes du stérilet

Réputé comme douloureux leur de sa pose, le stérilet comporte néanmoins beaucoup d’avantages. Ma délicate culotte revient sur les atouts, les inconvénients et les risques du stérilet dans cet article. 

La pose du stérilet

Tout d’abord, si vous envisagez le stérilet comme moyen de contraception, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin ou un gynécologue. 

La pose d’un DIU se fait après une visite médicale afin de s’assurer que la patiente ne présente pas de contre-indications. 

L’intervention ne dure que quelques minutes. De plus, celle-ci est dans la plupart des cas réalisée par un gynécologue ou une sage-femme et dans quelques cas par un médecin. 

Afin d’introduire le stérilet l’utérus, un inserteur est utilisé. Celle-ci permet d’écarter votre vulve pour insérer le DIU plus facilement. 

De plus, en général, l’insertion de stérilet s’effectue pendant les règles, lorsque le flux est moins abondant. Cela facilite l’implantation du dispositif.

Cependant, la pose d’un DIU peut être très douloureux… mais la douleur ne dépasse pas 2 ou 3 secondes. 

En revanche, une fois votre corps habitué, le stérilet se placera confortablement dans l’utérus

Risque et avantages

Les avantages du stérilet

L’utilisation d’un stérilet comporte de réels avantages pour les femmes

Premièrement, c’est un atout économique. En effet, un DIU se pose pour plusieurs années.

De plus, c’est une méthode pratique. Effectivement, une fois posé, il n’y a pas besoin d’y penser. 

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un enfant, il suffit simplement d’enlever le stérilet (auprès d’un professionnel de la santé). Le corps se réadapte très facilement.  

Les risques du stérilet

Le stérilet en cuivre est plutôt naturel car il ne comporte pas d’hormone. Toutefois, celui-ci peut entraîner des risques pour la santé. 

Généralement, le DIU au cuivre entraîne un allongement de la durée et intensité des règles. Les femmes peuvent égelement être confrontées à des règles plus douloureuses mais aussi plus abondantes. 

À l’inverse, le stérilet hormonal peut atténuer voire stopper les rèlges. Celui-ci peut également modifier le rythme de votre cycle menstruel

En cas de symptômes anormaux, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ! Dans certains cas, il est possible que ces symptômes soient le signe d’une infection

De plus, le stérilet  en général peut présenter plusieurs effets secondaires tels que des vertiges, des crises d’angoisse, une perte de libido, de la fièvre…

Par ailleurs, la pose d’un DIU peut provoquer une réaction inflammatoire chronique de l’endomètre

Enfin, comme le risque zéro n’existe pas, protégez-vous ! Le stérilet a une efficacité contraceptive de 97%.

Tous ces risques ne sont pas systématiques, cela dépend des corps, des femmes et des antécédents. 

Quelle protection hygiénique avec un stérilet ?

Ma délicate culotte se positionne comme une marque de confiance pour l’hygiène intime des femmes

Nous vous proposons des culottes écologiques : des culottes lavables avec votre lessive. Celles-ci sont fabriquées en matière responsable et certifiées oeko-tex standard, elles sont beaucoup moins nocives. 

Nos culottes menstruelles sont tout à fait utilisables pour les flux légers à très abondants. Elles sont constituées de plusieurs couches d’absorption : une première couche en coton pour un maintien au sec, une deuxième en coton et polyester pour absorber les flux, saignements et pertes vaginales, une troisième en tissu imperméable pour éviter les fuites et enfin, une quatrième couche en coton pour un confort optimale. 

Anti-fuite, anti-humidité et même anti-odeur : les culottes menstruelles de Ma Délicate Culotte sont saines et respectueuses de votre intimité.  

Si vous souhaitez utiliser le stérilet comme moyen de contracpetion, vous pouvez compter sur les culottes menstruelles pour vous accompagner en cas de douleurs ou saignements

Faites nous confiance ! 

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.