fbpx
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
🌿 -20% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿

Le tabac et la grossesse

Le tabac pendant une grossesse peut avoir de graves conséquences sur le futur bébé. Des conséquences avant la conception, pendant la grossesse et après ? Ma Délicate Culotte vous dit tout, sans tabou.

Cela fait 40 ans que les preuves s’amoncèlent pour montrer qu’il existe un lien direct entre le tabagisme et les problèmes pendant une grossesse. Sachant, qu’ils sont de plus en plus fréquents chez les futures mamans fumeuses.

Malgré les nombreux messages de la santé publique, les femmes continuent de fumer. Le pourcentage augmente constamment. On estime que 36 % des Françaises sont fumeuses au début de leur grossesse. Mais encore, 22 % fument encore lors du dernier trimestre de leur grossesse. 
De plus, 56 % des femmes qui ont arrêté de fumer lorsqu’elles étaient enceintes reprennent après l’accouchement.

Quelles sont les répercussions du tabac sur une grossesse ?

In facto, le tabac réduit la fertilité

C’est le premier effet du tabac, il diminue la fertilité que ce soit chez les hommes ou les femmes. Plus la consommation de cigarette est importante, plus la durée de conception d’un enfant sera longue. Et cela, d’autant plus si les parents sont âgés. 

Le tabac diminue la réserve en ovocytes. De ce fait, le tabac a un effet anti-oestrogène et il peut même avoir un impact sur l’altération de la glaire cervicale. De plus, il favorise la production d’androgènes surrénaliens. Le taux de réussite des fécondations in vitro diminue pratiquement de moitié.

Le tabac et les anomalies de grossesse

Le tabac augmente assez fortement le risque de grossesses extra-utérines, de prématurité chez le bébé et des fausses couches par exemple.  

En ce qui concerne les fausses couches, le risque de fausse-couche spontanée est aussi augmenté. Chez la femme qui fume, le risque augmente de 1,5 à 3. Le risque augmente en fonction de la dose de tabac que prend la mère. 

Le risque d’avoir un bébé prématuré est aussi plus fort chez la femme fumeuse. Cela est du en particulier du fait d’une rupture prématurée des membranes. 

Chez la femme fumant pendant sa grossesse le risque que le membranes se brisent prématurément est 3 fois plus fréquent.

Cependant, il est important de signaler que le risque disparaît à condition que la femme arrête de fumer avant la conception du bébé.

Le tabac avant, pendant et après une grossesse

Les fumeuses pendant leur grossesse

Les risques de fumer pendant une grossesse ne sont pas que pour le foetus, en effet la femme courent aussi une dégradation de sa santé et de sa grossesse en générale.

Par exemple, les femmes qui fument lors d’une grossesse sont plus sujettes à des anomalies du placenta et de saignement pendant la grossesse se produit plus fréquemment chez les fumeuses.

Mesdames lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, si vous souhaitez poursuivre la grossesse , ne prenez pas de risque faites vous aider si vous n’y arrivez pas seule. Il  n’y a pas de honte à avoir.  Arrêtez de fumer pour vous et pour votre futur bébé.

L’impact du tabac sur le foetus

Le tabac est mauvais pour le développement du fœtus, il a même un effet direct sur sa croissance et son poids lors de la naissance.

Ainsi, plus une femme enceinte fume pendant sa grossesse, plus le risque d’avoir un bébé dont le poids  ne dépasse pas  2.5 Kg à la naissance. 

Ce danger est de plus de 50 % chez les femmes fumant un peu et de 100% chez les femmes qui fument le plus.

 Le tabac pendant une grossesse peut aussi entraîner des malformations  au foetus. Ce point est toutefois controversé. 

Certains scientifiques ont avancé une possible augmentation des anomalies du tube neural, des fentes labio-palatines, des anomalies des membres, des malformations urinaires ou cardiaques.

Cependant ce risque prend effet à partir de 20 cigarettes par jours 

Pour finir le tabac  diminue  la capacité respiratoire du fœtus , la stabilité du rythme cardiaque du fœtus,  les mouvements du fœtus sont aussi impactés et il augmente le débit cardiaque et sa fréquence.  Un phénomène pas forcément bon pour le futur bébé, car cela perturbe grandement son développement. 

Les risques du tabac sur le nouveaux né

Il n’y a pas d’augmentation du risque de mort chez le nouveau-né même exposé au tabac, mais il existe le risque de la mort subite du nourrisson. Ce risque de mort subite est multiplié par deux si la mère a fumé pendant la grossesse.

Une femme qui fume pendant sa grossesse favorise la survenue d’infections respiratoires et de l’asthme chez son bébé

Enfin, le tabac augmente la pression artérielle systolique du nouveau-né pendant la première année de sa vie. 

Ma Délicate Culotte vous accompagne

Une grossesse est une période souvent en demi-teinte, souvent due aux hormones.

Pour certaines femmes la cigarette est une part importante de leur vie. C’est souvent très compliqué de s’en détacher. Il y a beaucoup de changements de choses à penser et à prendre en compte à l’arrivée de bébé. 

Le retour de couche aussi appelé post partum est parfois oublié par certaines femmes. Ne vous inquiétez pas, Ma Délicate Culotte a la protection idéale pour vous. Sachez qu’en raison de votre accouchement, il est généralement déconseillé d’utiliser des tampons hygiéniques. En effet, votre utérus est en reconstruction. De plus, si vous pouvez éviter le contact avec des perturbateurs endocriniens c’est encore mieux. 

Nos culottes menstruelles seront votre alliée pour votre retour de règle après votre accouchement. 

12 heures de tranquillité, sans odeur et sans sensation d’humidité. Saines, les culottes de règles ne provoquent pas d’irritation ni de sensation de gêne. 

Une chose en moins à penser pour que votre attention soit entièrement centrée sur vous et votre bébé.

« Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.