🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿
🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel c’est un mécanisme, où le corps féminin à accueillir une grossesse chaque mois. Le premier cycle menstruel de notre vie, a lieu à la puberté, jusqu’à la ménopause. Le cycle menstruel commence le premier jour des règles, et se termine le premier jour des règles suivantes quand il n’y a pas fécondation. 

Ce processus naturel dure environ de 21 à 35 jours.

culottes menstruelles maïa de ma délicate culotte

Qu’est ce que le cycle menstruel ?

Le premier jour des règles, le cycle menstruel débute. Il y a trois phases : 

  • Une phase menstruelle dure en moyenne 3 à 7 jours dont les jours peuvent varier en fonction de chacune, de même les règles sont plus ou moins abondantes. 
  • Un cycle pré-ovulatoire : après 14 jours et pendant 24 heures, le corps sécrète des oestrogènes (hormones sexuelles féminines). C’est aussi le moment idéal pour concevoir l’enfant. 
  • Une phase post-ovulatoire ou progestative, lutéale, pendant 14 jours. Ou sinon entre 10 et 20 jours en cas de cycle très irrégulier. 

Comprendre le calendrier du cycle menstruel

Aujourd’hui, il existe plusieurs applications comme clue, flow tracker, eve et bien d’autres encore. Ces applications permettent de prendre des notes sur la durée des règles, les protections hygiéniques, la contraception utilisées, la date des rapports sexuels avec ou sans protection.

En outre, ces applications permettent également de noter votre suivi médical. Elles sont très téléchargées pendant la grossesse car elles permettent de suivre votre bébé. 

Les effets du cycle menstruel

Le cycle menstruel est une étape naturelle mais certaines d’entre nous vivent mal ces moments. En raison des symptômes prémenstruels, vous pouvez subir quelques maux : 

  • des règles douloureuses : maux de ventre, tête, dos..
  • une fatigue plus importante que d’habitude
  • des sautes d’humeurs comme l’irritabilité 
  • de l’insomnie des nuits courtes 
  • de l’anxiété, déprime…

Quels facteurs perturbent notre cycle menstruel ?

Des facteurs liés à notre hygiène de vie

Par exemple, les règles irrégulières peuvent perturber le cycle menstruel. En effet, les règles irrégulières s’expliquent soit par une durée des règles qui varie de plus de 5 jours soit par des règles abondantes voir hémorragiques. 

Certains facteurs cumulés, le cycle menstruel peut donc être une phase difficile à gérer chaque mois. 

Voici quelques exemples de facteurs : 

  • Quelques fluctuations hormonales,
  • Des facteurs génétiques,
  • Les changements de vie ou choc émotionnel,
  • Stress, anxiété …
  • Mauvaise alimentation (boissons gazeuzes)

Sans compter, qu’au cours de la vie, la durée des règles changent au fil des années.

Comprendre le cycle menstruel et ses facteurs, c’est aussi comprendre notre corps. Être en phase avec celui-ci pour apprendre à soulager ses maux.

Adopter une culotte menstruelle : une hygiène plus saine

ma délicate culotte, une culotte menstruelle saine et respectueuse de l'intimité des femmes

Briser le tabou des règles est l’ambition de Ma Délicate Culotte. Mais également, le bien être des femmes pendant leur règles est la priorité de notre marque. 

De ce fait, nos culottes menstruelles sont avant tout ultra confortables et saines. Conçues en coton, elles vous apportent douceur et sérénité. Les culottes de règles vous protègent pendant 12 heures, soit toute la journée ou toute la nuit. 

Et ce, quel que soit votre type de flux, abondant ou très abondant. Effectivement, nos culottes menstruelles sont parfaitement adaptées pour les personnes subissant des règles irrégulières et ayant des flux très abondants. Notamment le modèle Maïa et Héra sur notre site internet. 

Les règles ne seront plus un mauvais moment à passer avec Ma Délicate Culotte. 

” Changeons les règles ensemble”

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.