☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Les différentes étapes clés d’une grossesse

Les étapes clés d’une grossesse sont importantes. La grossesse dure 9 mois, et se décompose en 3 trimestres.

Rappelons qu’une grossesse s’étend de la fécondation, jusqu’à l’accouchement.  De plus, avant d’être un nouveau-né, la cellule fécondée passe plus plusieurs phases également.

Le point de départ reste le test de grossesse positif, il marque le début d’une grande aventure.

Le premier trimestre : la première étape de la grossesse

Après le test de grossesse positif et l’annonce aux proches, le premier trimestre commence.

Il dure jusqu’à la 14e semaine de grossesse, et l’embryon commence à se former.

Ses premiers organes se forment et le cœur commence à battre pendant ce premier semestre, plus précisément 4 semaines après la fécondation. Ce petit cœur est toujours en formation, il a l’air d’une petite bosse. On le voit, très proéminent, à l’avant du corps de l’embryon, lors de la première échographie.  Elle est effectuée entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée  cela correspond  à 9-11 semaines de grossesse.

La sixième semaine : évolution du foetus !

La 6 ème semaine est importante car, c’est à ce moment-là que se forme le tube neural.

Il est important, car tout le système nerveux se développe à partir de cette structure. Le cerveau, à l’une des extrémités du tube, et les nerfs et la moelle épinière qui partent de celui-ci. Les extrémités du tube se refermeront à la fin de cette semaine.

Entre la 7e et la 8e semaine, c’est priorité au cerveau, il prend le pas sur tout le reste. La tête se forme lentement. L’arrière du cerveau se développe, ce qui amène l’embryon à pencher la tête vers l’avant. Le visage commence à prendre forme, les narines commencent à se distinguer. De chaque côté de la tête, 2 zones sombres,  ce sont bien les yeux qui commencent à se former. C’est le pigment rétinien qui leur donne cette couleur. 

Cependant, les organes vitaux sont tous en développement mais ne sont pas encore fonctionnels.

Vers la fin de la 8e semaine ,vous devriez sentir que le fœtus commence à bouger.

Il mesure plus ou moins 12 mm à ce moment-là. Le visage prend vraiment plus forme, les oreilles et les paupières se dessinent, et les sens comme l’odorat et le goût commencent à fonctionner. Les doigts ont pour l’instant la forme de bourgeon au bout des membres.

9ème semaine : le foetus grandit, ses organes se développent !

Lors de la 9e semaine, les doigts et les orteils prennent forme et les articulations, comme le coude ou le genou, se précisent. La tête a toujours une taille importante comparée au reste du corps. Au niveau sensoriel, les récepteurs du toucher sont apparus autour de la bouche de l’embryon. 

Selon le sexe de l’enfant, les ovaires ou les testicules commencent à se former. 

Cependant, ce n’est qu’au cours du 3e mois de vie que les organes génitaux apparaîtront. 

L’embryon ressemble de plus en plus à un bébé, ses membres se développent bien et il peut maintenant faire beaucoup plus de mouvement. Il mesure actuellement 17 mm.

A la 11e semaine, l’embryon devient un fœtus même si sa tête est toujours grosse par rapport au reste du corps. Il mesure alors 45 mm de la tête au coccyx et il pèse 10 grammes. Les yeux sont maintenant sur le devant du visage et non plus sur le côté. Les lèvres sont aussi bien définies et le fœtus peut ouvrir la bouche maintenant.

Il boit le liquide amniotique. Heureusement, ses reins et le système urinaire ont commencé à fonctionner. Ils filtrent le liquide avalé et le rejettent, dans la vessie, sous forme d’urine. 

La colonne vertébrale se forme lors de la 13e semaine seulement, suivie du bassin. Les os déjà présents se solidifient et le reste se construit. Le sang du fœtus se constitue. 

Les premiers globules rouges sont produits dans la vésicule ombilicale, une structure ronde reliée à la paroi de l’abdomen, puis dans le foie.  

Cependant, après quelques mois, c’est la moelle osseuse qui prendra la relève.

La peau du fœtus qui est très fine se couvre de petits poils très fins, ça s’appelle la lanugo. Il disparaît généralement avant la naissance. 

Les pigments de la peau se développent aussi à ce moment-là de la grossesse. En effet,  la peau, jusqu’alors, était presque transparente. De plus, des récepteurs du toucher couvrent maintenant tout le visage, la paume des mains et la plante des pieds.

Le fœtus mesure alors 75 mm de la tête au coccyx et pèse 30 g.

Le fœtus commence à sucer son pouce à la fin du premier trimestre. A ce moment-là, le fœtus commence à réagir au stimulus extérieur. Le sexe du bébé deviendra apparent cette semaine ou la suivante. 

Chez les filles, les follicules ovariens se forment et chez les garçons, la prostate devient visible.

À la fin du premier trimestre, il mesure plus ou moins  9 centimètres, pourtant on distingue très bien sa tête, son torse, ses bras et ses jambes.

Le second trimestre

Durant le 2e trimestre, la croissance du bébé s’accélère de façon impressionnante. Sa présence se fait plus concrète. Il bouge et ses mouvements se font bien sentir. Ses sens s’éveillent. Le ventre de la mère grossit.

Le sexe du bébé peut être connu lors de la 18eme semaine, et à ce moment la tête a prit une proportion “normale” par rapport au corps. La rétine des yeux est maintenant sensible à la lumière. Par exemple, si on projette une lumière assez forte sur le ventre de la mère, le fœtus s’en détournera et couvrira ses yeux. 

L’échographie de ce trimestre à principalement pour but de vérifier que tout va bien, que les organes se développent bien et sans anomalie. 

Le sexe du bébé

On peut également déterminer le sexe du bébé lors de cette échographie. S’il s’agit d’un garçon, le pénis est maintenant visible. Chez les bébés filles, la vulve ainsi que l’utérus sont visibles. 

Lors des semaines qui vont suivre le foetus va affiner ses sens, et être de plus en plus actif et curieux. La peau va s’épaissir même si elle reste encore relativement transparente. 

Il ouvrira les yeux aux alentours de la 23 ème semaine. Au début du 6 ème mois, le développement musculaire bat son plein.  Chez les garçons, les testicules descendent doucement du ventre vers le futur scrotum. Le système reproducteur des filles est en place, y compris l’ensemble des ovules pour toute la vie. 

L’éveil des sens

C’est aux alentours de la 24e semaine et de la 25 ème semaine que le foetus va commencer à reconnaître certains éléments ou certaines situations. Il va commencer à reconnaître la voix de sa maman par exemple.  

Le développement des bronches est pratiquement terminé, mais les poumons n’ont toujours pas atteint leur pleine maturité. 

Les yeux prennent doucement leur couleur, bien que celle-ci changera après la naissance. Selon la position du fœtus, on peut entendre son cœur simplement en collant l’oreille sur votre ventre. Il mesure 22,5 cm de la tête au coccyx et pèse 720 g.

 À la fin du 2e trimestre, le fœtus mesurera environ 25 cm de la tête au coccyx et pèsera autour de 1 kilogramme. 

Le troisième trimestre : la dernière étape d’une grossesse

C’est la dernière ligne droite

Le bébé grandit toujours, il est bien éveillé et réagit aux bruits et aux caresses sur le ventre. 

Il se prépare à naître car la grossesse arrive à son dernier stade. Ses poumons continuent à se développer pour être prêts à prendre leur première bouffée d’air à la naissance. 

À cette étape de son développement, ses os sont complètement développés, mais ils sont encore mous. Ses muscles gagnent du volume. Ses yeux sont partiellement ouverts et les cils sont formés. Sa peau devient plus lisse. 

En cette fin de grossesse, il bouge énormément, cependant il manque de plus en plus de place.  La 35e semaine marque le début de votre dernier mois de grossesse. 

Il prend la moitié de son poids à la naissance durant les 7 dernières semaines de grossesse. Son cœur bat au rythme de 130 à 140 battements par minute.

Il mesure 28 cm de la tête au coccyx et pèse 1,7 kilos.

À terme, il pèsera de 3 à 4 kilos et mesurera près de 50 cm.

La rencontre,  l’accouchement

Ce moment peut être stressant pour les futures mamans, mais ne vous inquiétez pas, vous allez assurer. 

L’accouchement commence par le travail qui dure généralement plusieurs heures. Il comporte 3 phases, la dilatation, l‘expulsion du fœtus et la délivrance, qui est l’expulsion du placenta.

Ensuite,  vous pourrez enfin rencontrer votre bébé.

Le retour des règles, « des couches »

Après l’accouchement, vous allez avoir vos retours de couche même s’ ils varient si vous allaitez ou non. C’est là que nous rentrons en jeu, nos culottes sont là pour vous. Nos culottes sont assez absorbantes pour vos retours de couche qui peuvent être très abondants. En plus d’être confortable et discrète, les culottes de règles sont pratiques, idéales pour les mamans ! 

Alors soyez sereine, vous n’aurez que votre bébé à vous soucier pour le reste, ma Délicate culotte s’occupe de tout. 

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.