🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿
🌿 -20% sur votre première commande avec le code ETE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte 🌿

Tampons hygiéniques : nocifs pour la santé !

Les tampons hygiéniques sont des protections périodiques pour les femmes afin d’absorber le flux menstruel (le sang des règles)

Effectivement, beaucoup de femmes se demandent : quelle protection choisir, quelle protection est la plus adaptée ? Et surtout, la composition des produits hygiéniques fait partie des informations indispensables dans le choix des protections.


Hélas, il n’existe aucune loi obligeant les marques de protections hygiéniques d’indiquer la composition exacte ou réelle notamment les serviettes et tampons hygiéniques.

La composition des tampons hygiéniques jetables

Il semblerait que de nombreuses polémiques existent sur les protections hygiéniques jetables. Car si la composition n’est pas révélée c’est surement parce que les composants sont très nocifs. Sachant, que le tampon hygiénique est une protection interne, il est pourtant très important. 

De plus, le tampon hygiénique est à l’origine du choc toxique, une maladie provoquée par la prolifération de bactéries à cause de la macération du sang à l’intérieur du vagin. Ainsi, cette infection peut être mortelle. Une femme en 2015 a perdu une jambe suite à un choc toxique. 

Ainsi, deux études, en 2015 et en 2018 ont été révélées concernant la composition des tampons. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ANSES) a trouvé des traces de substances nocives et toxiques. Malheureusement, il n’existe toujours pas l’obligation d’imposer aux marques d’être transparente sur la composition des protections hygiéniques. 

Voici les substances que peuvent contenir les protections jetables : 

  • Glyphosate : c’est un herbicide de Monsanto. Très dangereux, polluant, voire cancérigène selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Chlore : afin de rendre le tampon plus esthétique, du chlore est utilisé dans les fibres de coton. Très dangereux, polluant pour l’environnement. C’est pour cela, qu’il faut se méfier de l’indication “coton purifié” sur les boîtes.
  • Dioxines : ceux sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent être à l’origine de l’endométriose en raison de l’effet néfaste sur l’endomètre et donc sur la fonction reproductive.
  • Polyester, polypropylène, polyéthylène, rayonne : sont des fibres dérivées du plastique, très nocives pour le vagin.

Ainsi, les substances chimiques du tampon hygiénique sont à l’origine de nombreuses allergies, irritations, infections, inflammation du vagin.

Des protections respectueuses de l’intimité et l’environnement

Les tampons hygiéniques bios

En raison de ces polémiques, les tampons bios sont recommandés. En effet, ils ne contiennent aucun produit chimique et sont composés de coton végétal. Ces protections sont biodégradables et recyclables.


Toutefois, le choc toxique est toujours envisageable. Au contraire, les fibres espacées favorisent encore plus un milieu de culture propice aux staphylocoques dorés.

La culotte menstruelle : l’alternative plus saine !

Ma Délicate Culotte est tout d’abord une marque de confiance pour l’hygiène intime des femmes. D’une part, notre ambition est de vous proposer une protection saine qui respecte votre corps mais également la planète. D’autre part, Ma Délicate Culotte est totalement transparente dans la composition de ses protections : les culottes menstruelles !! 

Ainsi, vous pouvez retrouver la composition exacte de chaque modèle dans la description de la culotte menstruelle sur notre site internet. Toutes nos culottes menstruelles sont certifiées oeko tex standard et fabriquées principalement en coton et fibre de bambou

Mais encore, la culotte menstruelle permet d’absorber votre flux mais aussi de vous maintenir au sec, afin d’éviter toute fuite et donc toute prolifération de bactéries. Ainsi vous ne risquez plus le choc toxique

Pour finir, les culottes menstruelles seront votre meilleure alliée pendant vos règles, une protection saine et confortable qui vous accompagnera pendant 12 heures d’absorption.  
Lavable et réutilisable, vous ferez un gain d’économie et un geste pour votre planète. Vous pouvez retrouvez tous nos conseils pour laver vos culottes menstruelles ici.

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.