Vaginisme

Le vaginisme est un trouble sexuel qui rend la pénétration vaginale souvent impossible. 

Vous ne l’avez peut être pas remarqué mais votre vagin à tendance à se refermer sur lui même lorsque quelque chose s’approche de lui. 

Le vaginisme toucherait 1% des femmes. Mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions pour se soigner. 

Qu’est ce le vaginisme ?

Le vaginisme fait référence à une contraction musculaire involontaire autour du vagin. De ce fait, quand quelque chose se rapproche du vagin, les muscles se contractent. Cela est peut être extrêmement douloureux. Une pénétration peut s’avérer impossible. 

Symptômes

Il existe deux types de vaginisme : primaire et secondaire. 

On appelle le vaginisme primaire, le fait que la femme n’ait jamais pu avoir une relation sexuelle avec une pénétration. C’est-à-dire que dès le premier rapport sexuel, il a été impossible de rentrer quelque chose dans le vagin. 

Le vaginisme secondaire fait référence à un traumatisme psychologique. La femme est alors confronté à de fortes douleurs lors de ses relations sexuelles. La pénétrations vaginale est alors possible mais s’accompagne de fortes douleurs. Il se peut également qu’avec le temps, la pénétration soit impossible. 

Causes

Les causes du vaginisme peuvent être différentes. Cependant, dans la plupart des cas, il est souvent lié à un problème psychologique. Les symptômes peuvent être du au stress, angoisses ou peurs de la femme.  

Tout d’abord, le vaginisme primaire peut survenir après un traumatisme étant plus jeune comme un accident, des violences sexuelles…

Par ailleurs, le vaginisme peut provenir de votre éducation. En effet, si celle-ci était stricte et que vous avez été privé de quelque chose étant plus jeune, vous pourriez avoir un blocage. Celui-ci pourrait alors se faire ressentir sur vos parties intimes

Puis, le vaginisme secondaire arrive souvent plus tard à la suite d’un choc traumatique comme un accouchement qui s’est mal déroulé, une agression sexuelle ou des infections vaginales permanentes. Le vaginisme peut également survenir suite à une ménopause. 

Néanmoins, il est important de savoir si cela n’est pas dû à une autre cause. En effet, une sécheresse vaginale  peut empêcher un rapport ou encore des infections vaginales. Ces cas ne sont alors pas liés au vaginisme. 

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé tel qu’un gynécologue afin qu’il identifie précisément votre cas. 

Les solutions contre le vaginisme

Bien que celui-ci peut disparaître avec le temps, on vous rassure, il existe toutefois plusieurs solutions afin de se débarrasser du vaginisme

Par ailleurs, il est possible de se soigner seule. Il existe des crèmes lubrifiantes afin de soulager votre vagin. 

De plus, vous pouvez également essayer de faire des exercices de relaxation tel que du yoga afin de vous détendre. Les exercices de respirations sont aussi les bienvenus. 

Donc, il est conseillé d’avoir un accompagnement psychologique. Vous pouvez consulter un sexologue ou encore faire des séances d’hypnose. En attendant, voici quelques conseils :

  • Ne tentez pas de pénétration,
  • Mettez un doigt dans votre vagin afin de savoir si votre vagin est souple,
  • Utilisez du lubrifiant ,
  • Détendez-vous, soit ne contractez pas.

Ma Délicate Culotte vous accompagne

Ma Délicate Culotte est une marque de culottes menstruelles. Elle a toujours été révoltée contre les tabous liés aux femmes. 

De ce fait, nous vous promettons une protection hygiénique plus saine et respectueuse de votre intimité. Nous souhaitons également vous faire prendre confiance en vous ! 

En effet,Ma Délicate Culotte se positionne comme une marque de confiance pour l’hygiène intime des femmes. Nous souhaitons vous accompagner quel que soit le combat que vous menez. Nous souhaitons faire prendre conscience aux femmes de leurs valeurs, pouvoirs et surtout leur unicité. 

De plus, les culottes menstruelles sont une bonne alternative aux tampons lors de vaginisme. 

Vous pouvez nous faire confiance ! 

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.