☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Choisir son gynécologue

Choisir son gynécologue n’est pas toujours chose facile, c’est même souvent une source de stress pour les jeunes femmes.

En effet, il y a comme partout de bons praticiens mais certains gynécologues peuvent laisser de mauvaise expérience aussi.

Il est donc important de bien choisir son gynécologue afin de ne pas stresser et d’être en confiance.

C’est une question qu’on n’ose pas poser autour de nous, mais comment le choisir ? sur quels critères ? quelle spécialité ?

Dans un premier temps notre premier conseil, c’est que vous devez absolument vous sentir bien en présence de votre gynécologue.

Un gynécologue, c’est quoi ?

Un gynécologue est un spécialiste médico-chirurgical qui s’occupe du système génitale féminin. Il existe deux types de gynécologues, les obstétriciens et les gynécologues médicaux.

Le gynécologue médical, il est formé pour accompagner la femme dans toutes les étapes de sa vie. Il prend en charge tout ce qui est maladie génitale, contrôle des naissance et même les maladies génitales.

En ce qui concerne le gynécologue obstétricien, va lui s’occuper des grossesses et des accouchements.

Si vous souhaitez avoir un enfant prochainement dirigez vous plus vers un gynécologue obstétricien. 

Comment choisir son gynécologue ?

Est ce qu’il faut choisir plutôt un homme ou une femme ?

La question qui revient en premier c’est choisir un homme ou une femme, souvent on se dit qu’on sera mieux avec un femme car elles comprennent. D’ailleurs la plupart des gynécologues sont des femmes. Néanmoins les gynécologues hommes ne sont pas moins compétents et compréhensifs que les femmes. On peut même être surprise car les hommes gynécologues peuvent se montrer plus chaleureux et doux. En effet, ils se doutent que cela peut être gênant pour une jeune femme de venir les voir au début. De plus, ils manipulent avec douceur par crainte de faire mal, beaucoup plus qu’une femme. La question est donc de savoir si vous êtes plus à l’aise avec un homme ou bien une femme.

Prenez compte des avis extérieurs pour choisir son gynécologue

Pour trouver un bon gynécologue, vous pouvez demander à votre entourage. Le bouche à oreille est souvent bon à prendre en compte. Que ce soit une amie ou quelqu’un de votre famille. Cependant attention, même si le gynécologue est tenu au secret professionnel. Cela peut créer parfois quelques gênes. Vous pouvez aussi choisir de consulter un spécialiste qui n’a aucun lien avec votre famille.

Ma Délicate Culotte répond à vos questions

Quelle structure médicale choisir ?

Il existe des gynécologues en cabinet et d’autres en clinique. Le planning familial de votre ville peut vous conseiller un gynécologue. Afin de ne pas attendre plusieurs mois, choisissez un gynécologue disponible immédiatement. Préférez quelqu’un qui est à votre écoute et disponible pour vous en cas d’urgence.

Combien un gynécologue coûte ?

Pour un gynécologue libéral, de secteur conventionnée 1, vous paierez le prix de la consultation, soit 28€ cela peut être plus en fonction des honoraires. Pour un secteur conventionnée 2, vous devrez surement payer environ 70/80€.

Dans le secteur public, au CHU le prix est fixé en fonction du lieu et vous bénéficiez du tiers payant.

Enfin, au planning familial, c’est gratuit pour les mineurs et le tarif est fixe pour les autres qui bénéficient du tiers payant.

Comment se passe la première consultation gynécologique ?

C’est un moment décisif, car la première consultation va servir à savoir si vous allez rester chez ce spécialiste ou non. Savoir s’il est compétent(e) s’ il/elle vous met en confiance etc…

Il faut que ce soit clair dans votre esprit c’est votre corps et votre ressenti, si vous ne vous sentez pas à l’aise vous êtes libre de changer de gynécologue à n’importe quel moment. 

C’est votre santé, votre corps, vous en être le capitaine.

N’oubliez pas d’adoptez une protection saine pendant vos règles : la culotte menstruelle

Pendant vos règles, n’oubliez pas de vous prémunir d’une protection saine : la culotte menstruelle. En effet, une femme a ses règles 1 fois par mois. Il ne faut donc pas négliger votre intimité.

Les culottes menstruelles sont écologiques, économiques et surtout ultra absorbante. Grâce à une zone d’absorption composée de 4 couches, vous n’aurez donc plus à craindre aucune fuite. Pendant 12 heures, vous serez protégé, soit toute une journée ou toute une nuit.

Ma Délicate Culotte vous accompagnons au travers de nos articles, sur notre site mais aussi par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre questions.

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !