☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

La dyspareunie : Avoir des douleurs pendant les rapports

La dyspareunie désigne le terme médical pour parler de douleurs pendant un rapport sexuel chez la femme. Les causes de ses douleurs sont soit médicales, soit psychologiques. Par exemple, si vous êtes atteinte  endométriose, on parlera alors d’une dyspareunie profonde.

Définition dyspareunie

La dyspareunie est un terme qui désigne l’apparition d’une douleur pendant le rapport sexuel chez la femme. Sous quelle forme de douleur s’apparente la dyspareunie ? Selon plusieurs femmes atteintes, cette douleur est  décrite comme une sensation  de brûlure ou de crampe.

Ces douleurs se ressentent à plusieurs endroits. Soit à l’entrée du vagin, par exemple en début de rapport sexuel. Soit elles se manifestent au niveau de l’abdomen, le ressenti de la douleur est donc plus intense.

Il  existe deux types de dyspareunie : les primaires et les secondaires.

En ce qui concerne la dyspareunie primaire, elle apparaît lors des premiers rapport sexuels. Ensuite,  la dyspareunie secondaire apparait alors que la femme a eu une vie sexuelle normale.

Cependant, une infection est souvent à l’origine de ces dyspareunies.

Causes

Les causes peuvent être nombreuses. 

En voici quelque unes, dyspareunie superficielle, vulvo-vaginites, mycose, herpès génital, brûlures, stérilet qui a bougé, préservatif et latex, utérus rétroversé, kyste ovarien, douleurs et accouchement, douleurs et ménopause et enfin  le vaginisme qui est un cas à part.

Dyspareunie superficielle

Le vaginisme est un cas à part car ce n’est pas un phénomène qui se contrôle pas , c’est inconscient. 

La douleur provoquée par le vaginisme évolue selon les femmes,  va d’une simple gêne à qui peut évoluer en sensation de brûlure, puis dans le pire des cas  une sensation de déchirement. 

Cependant, il ne faut surtout pas laisser les douleurs provoquées par le vaginisme s’installer, il faut absolument consulter le plus tôt possible un spécialiste. De plus l’angoisse d’être pénétrée se traduira pas un évitement des rapports et pourra s’installer durablement.

Douleurs post accouchement/ Post ménopause

L’accouchement, surtout dans le cas où il a été compliqué, peut entraîner des douleurs qui perdurent. Bien sur logiquement dans ces conditions, il faut attendre la cicatrisation et la remise en forme avant  d’avoir des rapports sexuels.

En ce qui concerne les douleurs post ménopause, elle peut entraîner des troubles sexuels dont la sécheresse vaginale.

C’est une situation fréquente,  l’hydratation du vagin est surtout dirigée par les hormones.  Lorsque le taux d’œstrogènes diminue pendant la ménopause, la lubrification s’affaiblit naturellement  et peut donc causer une sécheresse vaginale chez certaines femmes. 

Traitements possibles

En cas de douleur superficielle, il est conseillé d’appliquer  des crèmes anesthésiantes et la prise de bains de siège peut aider à vous détendre. L’utilisation d’un lubrifiant avant le rapport sexuel est conseillé pour soulager votre vagin et vous permettre de ne pas avoir mal. 

Les lubrifiants à base d’eau  sont préférables aux gels à base d’hydrocarbures et autres substances huileuses.

Les gels à base d’huile ont tendance à assécher le vagin contrairement à ce que l’on pense  et peuvent avoir  une mauvaise réaction  avec  les méthodes contraceptives mécaniques à base de latex comme les préservatif  ou les diaphragmes. Prendre son temps lors des préliminaires va augmenter la lubrification du vagin.

Dans le cas  d’une douleur profonde, pratiquer une position différente pendant l’acte peut être une solution. Comme exemple, la position ou la femme est au dessus de l’homme peut être une bonne solution car elle aura un plus grand contrôle sur la pénétration. Ou bien alors une autre position peut permettre de limiter la pénétration du pénis pour endiguer la douleur.

En cas de complication ou si les symptômes perdurent et deviennent invivable consultez un gynécologue, ou bien une sage femme, eux seuls pourront prescrire le traitement adapté.

Ma Délicate Culotte vous accompagne

Pour nous le bien être feminin est une priorité, nous vous proposons des protection hygiénique saine et anti irritation, fiable pendant 12 heures.

Nos culottes de règles vous garantissent zéro odeur, zéro sensation d’humidité afin que votre période de règles se passe le mieux possible et que vous soyez sereine pendant vos règles.

De plus, nos culottes ne contiennent aucun produit chimique, vous ne risquez pas de démangeaison ou de réaction allergique. Si vous souffrez de dyspareunie consultez un gynécologue ou autre spécialiste et pour vos règles Ma Délicate Culotte s’occupe de vous. 

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !