☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE MENSTRUELLE, 28 MAI

La journée internationale de l’hygiène menstruelle a lieu tous les 28 mai, depuis quelques années déjà.

De ce fait, c’est l’occasion de consacrer cette journée à plusieurs évènements autour des menstruations

Ainsi, elle vise à briser les tabous autour des règles, sensibiliser sur l’importance d’une hygiène saine pour les femmes mais aussi à lutter contre la précarité féminine

Quand a été créée la journée internationale de l’hygiène menstruelle ?

Cette journée a été créée à la suite d’une campagne organisée par l’ONG Wash United en 2013. Celle-ci est axée sur l’hygiène menstruelle ainsi que le droit des hommes.

Par conséquent, chaque 28 mai est consacrée à la journée internationale de l’hygiène menstruelle. Cependant, ce jour n’a pas été choisi par hasard puisque 28 jours font référence à la durée d’un cycle menstruel. Le mois de mai est le 5ème mois de l’année, il correspond à la durée moyenne des règles.

Dans quel but a-t-elle été créée ?

Tout d’abord, grâce à cette journée, des personnes du monde entier échangent sur l’hygiène menstruelle. 

Les règles sont encore un tabou dans la société. Malheureusement, à cause de la peur ou la gêne de parler des règles, beaucoup de femmes manquent d’informations sur le sujet. La journée de l’hygiène menstruelle, plus connue sous le nom de Menstrual Hygiene Day, permet d’être à l’écoute des femmes, de les informer et de les soutenir.

Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de lutter contre la précarité féminine. En effet, beaucoup de femmes n’ont pas accès aux protections hygiéniques en quantité suffisante. De ce fait, elles utilisent des alternatives qui peuvent s’avérer dangereuses pour leur santé.

L’objectif de cette journée est de briser les tabous, de diffuser des informations afin d’aider les jeunes filles et les femmes à avoir une bonne à hygiène menstruelle.

Enfin, c’est également l’opportunité de créer des événements diffusés par les médias et les réseaux sociaux afin de faire connaître ce mouvement au monde entier.

Quelles actions ont été mises en place ?

Tout d’abord, aujourd’hui, l’action de lutte contre la précarité menstruelle la plus utilisée est la distribution de protections hygiéniques. En effet, beaucoup de marques ou organisations proposent des lots de protections à prix réduit ou font un don.

De plus, ces organisations sensibilisent les communautés et établissements scolaires afin d’éduquer les plus jeunes à une bonne hygiène intime.

Ainsi, les réseaux sociaux sont également un bon moyen de communiquer et sensibiliser le plus de personnes possibles. En effet, ceux-ci ont une forte influence et d’autant plus depuis la crise sanitaire du Covid-19. Plusieurs enseignes et personnalités publiques ont profité de leurs réseaux pour faire passer le message.

En France, la TVA sur les protections hygiéniques a été baissé à 5,5% afin de lutter contre la précarité menstruelle. 

Dans l’enseignement supérieur, la précarité menstruelle concerne une personne sur trois. Des dispositifs de distribution de protections hygiéniques gratuites ont été installés dans plusieurs universités suite à l’appel à l’aide des étudiantes. À partir de septembre 2021, ces dispositifs devraient être déployés sur l’ensemble des campus universitaires.

Lutter contre la précarité menstruelle

Comment soutenir cette cause ?

Tout le monde peut participer ou organiser un événement à la journée internationale de l’hygiène menstruelle !

Chacun peut partager autour de lui des informations, images ou autre sur ses réseaux sociaux.

Vous pouvez également utilisez le hashtag #menstruationmatters ou partager le site officiel de la journée de l’hygiène menstruelle : menstrualhygieneday.

Comment Ma Délicate Culotte soutient la précarité menstruelle ?

À son échelle, Ma délicate culotte soutient la précarité féminine à travers sa marque.

En effet, nos objectifs sont de briser les tabous sur les règles mais aussi de faire en sorte que les femmes se sentent bien en ayant une hygiène saine et naturelle.

Ma délicate culotte propose des culottes menstruelles éco-responsables. Celles-ci sont fabriquées à base de matières responsables telles que du coton et de la fibre de bambou. Des matières agréables pour vous assurer un véritable confort !

Nos culottes lavables sont aussi économiques ! Celles-ci ont une durée de vie moyenne de 6 ans, de quoi vous assurer une bonne qualité.

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !