☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est un déficit ou une absence d’hydratation du vagin. C’est un manque de lubrification vaginale. 1 femme sur 6, donc 25% des femmes sont touchées par ce phénomène. Une grande partie d’entre elles sont enceintes, ont accouché ou allaitent.

En temps normal, la lubrification naturelle du vagin est assurée par des sécrétions vaginales produites par l’utérus et les muqueuses. Ces sécrétions sont aussi appelées pertes blanches. Concrètement, ce sont de l’eau, du mucus, et des sels minéraux. 

Lors d’une sécheresse intime, votre muqueuse devient plus fine et plus fragile. Cette sécheresse peut peturber vos rapports sexuels et causer des irritations ou des démangeaisons. 

Comment reconnaître la sécheresse vaginale ?

Les symptômes : démangeaisons et irritations

En cas de sécheresse vaginale, les symptômes sont facilement identifiables. Par exemple, vous aurez soit :

  • des rougeurs au niveau de la vulve,
  • parfois des démangeaisons ou irritations,
  • une inflammation locale
  • sensation de brûlure au niveau du vagin

Il est important de traiter cette sécheresse vaginale, car elle rendra votre vagin vulnérable face aux infections urinaires et vaginales. De plus, en raison de cette sécheresse, les rapports sexuels pourront être douloureux, elle peut aussi diminuer votre libido par la peur des douleurs.

Si vous constatez que vos pertes vaginales sont inhabituelles , malodorantes ou très abondantes, c’est souvent le signe d’une infection vaginale. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou un médecin pour vous faire diagnostiquer.

Les causes de la sécheresse intime et conseils

Les causes de la sécheresse sont nombreuses. Certaines femmes sont même prédisposées à cela en raison de la génétique. De même, des mauvaises habitudes de vie, une mauvaise hygiène intime ou des traitements médicaux peuvent favoriser cette sécheresse.

Une mauvaise hygiène de vie peut fragiliser votre flore vaginale comme l’excès d’alcool, le tabagisme, la prise de drogue.

Des traitements médicaux pour l’infertilité par exemple ou encore des antidépresseurs, des anti-psychotique, pour le cancer comme la chimiothérapie. Et même votre moyen de contraception peut être à l’origine car cela fluctue votre taux d’oestrogène qui sécrète votre lubrification naturelle : les pertes blanches.

Également, votre vagin peut être fragilisé par une mauvaise hygiène intime. Pour préserver l’équilibre de votre flore vaginale, n’adoptez pas une hygiène intime agressive. Lors de votre toilette intime une fois par jour quand vous prenez un bain ou une douche, il existe de nombreux conseils à faire et ne pas faire :

  • Ne pas utiliser un gant de toilette car celui-ci mal lavé peut contenir des germes, mais privilégiez vos mains lavées ;
  • Evitez les antiseptiques moussants, ou les cosmétiques parfumées et optez pour des savons doux, sans parfum et surtout au pH neutre ;
  • N’utilisez pas de parfums ou déodorants ;
  • N’utilisez pas de papier hygiénique parfumés afin de limiter les risques d’irritations et d’allergies cutanées ;
  • Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière, afin de ne pas ramener des germes et bactéries de l’anus vers l’urètre et le vagin pouvant causer une cystite ou une vaginite.

En outre, il est même préférable d’éviter des sous-vêtements trop serrés ou en tissu synthétique. En effet, le synthétique favorise la persistance de l’humidité et la macération. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de ne pas porter de sous-vêtement au lit et d’ôter rapidement tout vêtement mouillé comme le maillot de bain.

Il est recommandé de privilégier des sous-vêtements en coton. Et surtout de ne pas être au contact de produits chimiques, toxiques ou perturbateurs endocriniens qui eux favorisent les irritations et les infections.

Un allaitement après une grossesse ou l’arrivée de la ménopause peuvent perturber vos hormones et donc provoquer une baisse d’oestrogène.

Quelles solutions pour la sécheresse vaginale ?

Prenez rendez-vous chez un gynécologue, plutôt qu’un médecin généraliste. Ainsi, il pourra établir un diagnostic et l’origine de votre sécheresse vaginale. Des examens approfondis comme un frotti cervico-vaginal ou bilan hormonal pourront être demandés.

Trouvez la cause pour avoir la solution

Une fois que vous aurez compris l’origine de votre sécheresse, vous pourrez alors trouver un traitement qui vous convient.

Quelques conseils afin de ne pas fragiliser votre flore vaginale : ne pratiquez pas la douche interne, adoptez des produits de pH neutre, évitez l’alcool et la drogue. Vous pouvez aussi, utiliser un lubrifiant lors vos rapports sexuels.

Également, suite à la venue de la ménopause, la lubrification naturelle du vagin est plus lente et moins abondante, les préliminaires ne sont donc pas à négliger pour éviter la sécheresse.

Votre gynécologue vous conseillera des solutions suivantes :

  • d’arrêter le traitement déclencheur,
  • un traitement local : crème ou gel pour hydrater,
  • des patchs, comprimés, ou ovules,
  • du laser pour la sécheresse vaginale afin de de régénérer les cellules vaginales. Cette méthode fait effet sur toute la paroi du vagin qui élimine la muqueuse déshydratée et force le vagin à se réhydrater.

Pourquoi utiliser les culottes menstruelles ?

culottes menstruelles ma délicate culotte

Ma délicate culotte est une marque d’hygiène intime, qui révolutionne les règles !

En effet, les culottes menstruelles sont composées en coton afin d’absorber tout votre flux. Ainsi vous éviterez de rester en contact avec vos règles et donc de l’humidité. Elles ne contiennent donc aucun produit toxique ni perturbateurs endocriniens. Donc vous n’aurez plus aucune irritation et infections vaginales.

Avec les culottes menstruelles vous êtes protégées pendant 12h, soit toute la journée ou toute la nuit. Une protection saine, économique et surtout confortable !!

 » Changeons les règles ensemble « 

Prenez soin de vous avec Ma délicate culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !