☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

L’anneau vaginal

L’anneau vaginal est une contraception hormonale, qui se place dans le vagin. C’est un anneau flexible en plastique poreuxL’anneau vaginal fait en moyenne 5 cm et c’est la femme elle-même qui le place. Comme la pilule, ce mode de contraception empêche l’ovulation. Il contient deux hormones, l’oestrogène et la progestérone qu’il va diffuser localement dans notre vagin.

Comment utiliser l’anneau vaginal ?

Tout d’abord, vous pouvez le placer vous-même dans le vagin le plus loin possible. Sa position n’a pas d’importance en soit du moment qu’il tient et surtout que vous ne le sentiez pas. Une fois que vous l’avez inséré dans votre vagin, vous le laissez en place pendant 3 semaines. 

Ensuite lors de la quatrième semaine vous le retirez, le même jour où vous l’avez posé et cela provoque les règles.

Et pour finir à la fin de vos 7 jours de pause, vous en remplacez un autre et vous êtes à nouveau protégé pour 4 semaines. 

Pour la première utilisation, l’anneau doit être inséré le premier jour de vos règles. Il est alors efficace immédiatement.

Attention, l’anneau peut être inséré entre le 2ème et le 5ème jour de vos règles. Cependant dans cette situation, n’oubliez pas d’utiliser des préservatifs pendant le 7ème jour.

L’anneau vaginal ne peut pas être utilisé par toutes les femmes, il est le plus souvent prescrit en tant que “deuxième intention”. C’est-à-dire après avoir essayé d’autres contraceptifs.

L’efficacité de l’anneau vaginal

L’anneau vaginal est très efficace, il protège à 99.7% . De plus c’est un moyen de protection pratique, il est toujours sur vous, pas besoin d’y penser. 

En cas d’expulsion de l’anneau vaginal, lors d’un rapport par exemple, il faut le remettre en place le plus rapidement possible.  Vous avez jusqu’à trois heures pour le replacer. 

Au-delà de trois heures, vous devez placer un nouvel anneau et le garder pour 3 semaines. Pour rester protéger lors des 7 premiers jours vous devez utiliser un préservatif. 

En cas d’oubli de remettre un anneau après 7 jours d’arrêt, vous pourrez en placer un nouveau. Cependant, là aussi il faudrait utiliser un préservatif les 7 premiers jours pour être protégé.

Les avantages et inconvénients

L’avantage de l’anneau vaginal

Comme avantage principal, l’anneau vaginal est une contraception pratique avant tout. En effet l’anneau est toujours sur vous en place. Pratique si vous avez tendance à oublier de prendre votre pilule chaque jour.

Autre avantage, l’anneau délivre moins d’hormones que les autres contraceptifs hormonaux. Effectivement, il est directement en contact avec la paroi du vagin.

Pour finir, les règles pendant la semaine de pause de l’anneau sont souvent très légères.

L’inconvénient de l’anneau vaginal

En ce qui concerne les désavantages et les contre-indications.

L’anneau comme les autres contraceptifs hormonaux peut provoquer des sensations de nausée, des douleurs dans les seins, etc.

Autre inconvénient, c’est que l’anneau n’est pas remboursé sachant qu’un anneau coûte 16€ en pharmacie.

De plus, parfois on peut le sentir pendant un rapport sexuel.

Derniers inconvénient, mais qui n’apparaît pas chez toutes les femmes, c’est le fait que les pertes blanches peuvent parfois être plus importantes.

Les contres indications médicales

Il est important de consulter votre gynécologue pour les effets secondaires et les contre- indication, surtout si vous avez des antécédents médicaux. 

Globalement,  il s’agit des mêmes que celles pour la pilule, en cas de thrombose veineuse, artérielle, diabète, affection hépatique sévère, ou une  suspicion de tumeurs hormonodépendantes. Il faut faire attention et être suivi. 

L’anneau est également déconseillé aux femmes souffrant de prolapsus utérin ou de constipation chronique, à cause du risque plus important d’expulsion accidentelle.

Les règles avec l’anneau vaginal

L’effet de l’anneau vaginal sur les règles

L’anneau vaginal diffuse deux hormones dans le sang, d’œstrogène et de la progestérone. Une fois  mis en place, les hormones sont absorbées via la muqueuse vaginales. Elles passent dans le sang. Puis de la même manière que les pilules contraceptives, l’anneau va empêcher l’ovulation et la nidation.

En ce qui concerne les règles, la prise d’hormones supprime l’ovulation et donc les vraies règles. Les règles que vous aurez sous anneau vaginal ne sont pas dues à l’ovulation mais simplement à la prise d’hormones. Elle peut donc se mettre à saigner, mais rien à voir avec des vraies règles avec un cycle sans contraception.

La culotte menstruelle : votre meilleure alliée pendant vos règles !

Chaque  femme est différente et chacune sa contraception. Peu importe celle que vous choisissez, Ma Délicate culotte vous soutiendra et nos culottes de règles vous seront utiles !

Avec l’anneau vaginal, les règles sont régulières et souvent peu abondantes, cependant certaines femmes ont des pertes blanches plus importantes avec l’anneau vaginal.

C’est pour cela que nos culottes de règles vous seront toujours utiles, que ce soit pour les jours ou vos pertes blanches sont plus importantes et lors de vos règles même si elles sont peu abondantes.

En effet, nos culottes de règles sont parfaites pour le quotidien avec leurs 12 heures d’absorption garantie et leur confort. Et surtout elles sont discrètes !

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !