☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif est un moyen de contraception hormonal, de la même famille que la pilule et l’anneau vaginal. Se collant sur la peau, le patch diffuse deux hormones dans le sang pendant trois semaines. On le retire lors de la quatrième semaine, ce qui va déclencher des saignements, les règles.

Comment le patch contraceptif fonctionne-t-il ?

Les hormones se diffusent par la peau et ensuite dans le sang. Elles ont une action sur le cycle menstruel de la femme en bloquant l’ovulation et la nidation. Exactement comme les autres contraception hormonales.

Pour sa première utilisation, appliquer le patch sur la peau le premier jour des règles.

 Il est posé chaque semaine pendant 3 semaines consécutives, suivie d’une semaine d’arrêt. En pratique, la pose du patch s’effectue toujours le même jour de la semaine. Si vous posez le 1er patch le vendredi, vous le posez et l’enlevez le vendredi après trois semaines.

Les règles surviennent pendant les 7 jours durant lesquels vous n’avez pas de patch. En effet, le patch contraceptif suit aussi un cycle régulier tous les 28 jours.

Où coller le patch ?

peut se porter sur n’importe quelle partie du corps.

La poitrine est une zone à éviter. En effet, les seins sont trop sensibles pour recevoir une telle dose d’hormone.

Sinon le patch peut se coller sur les fesses, les bras, le dos, le ventre. Son efficacité ne dépend pas de l’endroit où il est placé.

Pourquoi le patch contraceptif par rapport aux autres contraceptions ?

Souvent on entend que le patch contient moins d’hormones que les autres contraceptions, alors que c’est faux ! En effet, le patch contient 60% d’oestrogènes en plus que la pilule et trois fois plus que l’anneau vaginal. Le patch contient plus d ‘hormones dû à son mode de fonctionnement et à sa façon de faire pénétrer les hormones dans le corps !

Les hormones doivent traverser la peau et circuler ensuite dans le sang et pendant ce trajet une partie des hormones peut se perdre lors du processus d’assimilation.

Une contraception facile à utiliser et efficace

Ce que les femmes recherchent c’est avant tout une contraception facile à utiliser et pratique.

Le patch contraceptif s’applique facilement sur la peau, à n’importe quel endroit et reste en place. De plus,il est efficace à 99,7%.

Le patch est résistant à l’eau, peu importe quelle eau que ce soit la mer, la piscine, chaude ou froide. Vivez donc sereinement votre vie sans crainte. En effet, le patch ne se décolle pas facilement.

De plus ce mode de contraception ne passe pas par le tube digestif comme la pilule par exemple. Vous avez donc très peu de risque de sensation de nausées ou de diarrhées.

En ce qui concerne les règles, le patch contraceptif vous laisse le choix, soit de le porter en continue ou bien de faire une pause toutes les trois semaines afin de provoquer des saignements.

Dans le cas où vous le porterez en continu, vous n’aurez pas de saignements.

Si vous le portez en continu durant les trois premières semaines,  soyez prudente. En effet, une grossesse peut arriver.Une fois ce délai passé il n’y a plus de risque.

Les contres indications et inconvénients

Attention, en cas de surpoids le patch est une contraception non conseillée. Il est même très déconseillé aux femmes dépassant les 90kg.

En effet, au-delà de ce poids, la quantité d’hormones ne circule pas forcément dans le sang ce qui pourrait entraîner une grossesse non désirée. 

En ce qui concerne les inconvénients, les femmes se plaignent souvent du fait que ce n’est pas très discret. Il faut donc choisir son emplacement avec réflexion afin qu’il se voit le moins.  Certaines femmes se plaignent de sécheresse vaginale comme effet secondaire notable.

Par ailleurs, le patch contraceptif n’est pas remboursé.

Les règles avec le patch contraceptif

L’effet du patch contraceptif sur vos règles

Le patch diffuse deux hormones dans le sang, d’œstrogène et de la progestérone. Elles sont absorbées par la peau puis libérées progressivement dans le sang. Ces hormones ont une action sur le cycle menstruel de la femme. Effectivement, les hormones bloquent l’ovulation mais également la nidation. Elles vont créer des règles dites artificielles.

En ce qui concerne les règles, la prise d’hormones supprime l’ovulation et donc les vraies règles. Les règles sous patch contraceptif ne sont pas dues à l’ovulation mais simplement à la prise d’hormones. C’est pourquoi votre muqueuse utérine s’agrandit dans la plupart des cas. L’élargissement de cette muqueuse provoque alors des saignements.

Une culotte menstruelle : saine et pratique  pour affronter vos règles !

Aucune contraception n’est parfaite, donc peu importe celle que vous choisissez Ma Délicate culotte vous soutiendra et nos culottes de règles vous seront utiles ! Et elles sont discrètes !

En effet nos culottes de règles sont parfaites pour le quotidien avec leurs 12 heures d’absorption garantie et leur confort. 

Les culottes de règles peuvent aussi vous être utiles pour les fuites urinaires et les pertes blanches.

Ainsi même si vous gardez votre patch en continue nos culottes vous seront quand même utiles.

Leur efficacité vous permettra de faire ce que vous voulez même pendant vos règles, car pourquoi changer son quotidien quand on a nos règles ?

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !