☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Le rôle de la flore vaginale

Le rôle de la flore vaginale est très important, son équilibre est plutôt fragile. Une fois la flore vaginale perturbé, les femmes connaissent de nombreuses irritations, démangeaisons, pouvant même conduire à des maladies vaginales. La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes, composé de bactéries dans le vagin. Les bactéries sont accrochées sur la paroi utérine et créent un microfilm autour, dans le but de protéger le vagin.

Lorsque la flore vaginale est perturbé, de nombreux signaux et symptômes nous alarment. Toutefois, il est d’ailleurs conseillé d’aller consulter rapidement un gynécologue ou spécialiste.

L’équilibre de la flore vaginal

La flore vaginale est constituée de plusieurs bactéries. Notamment les lactobacilles présentent en majorité.

Les différentes bactéries jouent le rôle de barrière protectrice. Leur rôle est d’empêcher les germes pathogènes de s’attaquer à la muqueuse utérine. Elles protègent notamment des mycoses ou des infections.

Les bactéries dans le vagin sont donc présentes naturellement afin de maintenir un équilibre. Elles fabriquent de l’acide lactique. Celui-ci est nécessaire pour conserver un pH  du vagin afin qu’il soit stable. De plus, les bactéries provoquent aussi du peroxyde d’hydrogène. Ce dernier est nécessaire voire même obligatoire pour combattre la venue des microbes non désirés. 

Mais il y en a d’autres que l’on appelle bactéries pathogènes, présentes en plus faible proportion dans la flore vaginale. Elles se développent surtout quand le pH vaginal est perturbé.

Sachant que le vagin est acide avec un pH se situant entre 4 et 4,5. 

Cette acidité naturelle permet au vagin de rester fonctionnel et d’être en bonne santé et bien fonctionner.

Les différents perturbateur de la flore vaginal

L’équilibre de la flore vaginale est très fragile, il est très facilement perturbable.

Voici quelques facteurs qui peuvent la perturber :

– Une toilette intime trop agressive ou trop insuffisante.

– Les douches vaginales, qui consistent à nettoyer l’intérieur du vagin, c’est très mauvais le vagin est autonettoyant.

– Des gels douches parfumés ou contenant de l’alcool, ils sont trop agressifs pour le Ph du vagin.

– Le port de vêtements trop serrés ou synthétiques

– Certains facteurs hormonaux peuvent être à l’origine de perturbations qui se produisent pendant les règles, la grossesse et à la ménopause. 

– Certains médicaments, notamment les antibiotiques.

Ces différents facteurs contribuent au dérèglement de la flore vaginale et favorisent le développement de bactéries nuisibles pour votre flore vaginale.

Si les symptômes ne sont pas pris en compte des maladies intimes comme les mycoses, ou les vaginoses peuvent arriver. Dans ce cas là, il faut aller consulter au plus vite un gynécologue. 

Comment protéger sa flore vaginale ?

Les  facteurs qui peuvent perturbé la flore vaginale sont nombreux. Afin de protéger son équilibre, il est nécessaire d’avoir une hygiène intime en accord avec votre intimité.

Avoir une bonne hygiène intime est donc très important pour maintenir la flore vaginale et donc la protection qu’elle apporte.

Par exemple, prendre une douche après un rapport sexuel.

Pendant ses règles, vous protéger également préserver votre flore vaginale.La première étape est de choisir sa protection hygiénique, en fonction de vos besoins. Nos culottes de règles vous garantissent 12 heures de protection, au sec et sans odeur.

Nos culottes de règles ne contiennent aucun produit chimique, aucun perturbateurs endocriniens. Ainsi vous pouvez protégé votre flore vaginale, et ne rien lui imposer de toxique. Avec nos culottes menstruelles vous n’avez aucun risque d’irritations ou infections vaginales.

Ma Délicate Culotte vous accompagne dans vos choix et vous aide pour toujours plus de confort pendant vos règle ainsi que dans votre vie de femme.

« Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !