☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

LE TRANSIT PENDANT LES RÈGLES

Le transit pendant les règles peut être perturbé. Certaines femmes ont des diarrhées, ballonnements ou constipations pendant les règles.

Pourquoi le transit est perturbé par les règles ? Quelles en sont les causes ? Et comment soulager vos douleurs intestinales ?

Constipation, diarrhée, ballonnement

Pourquoi vous êtes constipé pendant les règles ?

Avant les menstruations et même pendant les règles, certaines femmes souffrent de constipation. En effet, après l’ovulation, une hormone appelée progestérone est sécrétée. Cependant lorsque cette progestérone augmente alors les muscles du tube digestif se détendent. Ainsi, la souplesse du tube digestif complique la circulation d’aliments et engendre un ralentissement de la digestion donc une constipation.

De plus, l’alimentation facilite le transit. Ainsi, une alimentation pauvre en fibre provoque des troubles du transit comme la constipation. Par exemple, les végétariens doivent compenser le manque de viande par des aliments riches en fibres comme les légumes dits protéinés (corail, pois cassés, pois chiche, légumes verts…)
Par ailleurs, pendant les règles, certaines femmes ont des fringales. De ce fait, les fringales sont des faims subites et présentes. Les femmes se tournent alors vers des aliments riches en sucre et matières grasses. Une étude a révélé que ces fringales compensaient les sautes d’humeur due au syndrome prémenstruel.

Pourquoi vous êtes en diarrhée pendant vos règles ?

La majorité des femmes ont un transit pertubé et des diarrhées pendant leur règles. Les diarrhées sont dues à l’hormone appelée prostaglandine. Cette hormone entraîne la contraction de l’utérus et de l’intestin. Sauf que pendant les règles, vous en sécréter beaucoup plus qu’en temps normal.

De ce fait, les contractions sont plus importantes pendant les règles ce qui provoque des diarrhées. Également, en raison des fringales, l’alimentation plus riche et souvent plus grasse pendant les règles peuvent perturber le transit.

Pourquoi vous êtes ballonnés pendant vos règles ?

A l’approche de l’ovulation, le taux d’hormones de progestérone augmente afin de préparer votre corps à une éventuelle grossesse. Cette hormone est à l’origine des nausées matinales et de la constipation. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, le corps va se relâcher et les prostaglandines sont libérés et provoquent des crampes menstruelles. Ainsi, le colon est perturbé et est à cause de pets ballonnements et parfois la diarrhée.

De ce fait, votre ventre a tendance à gonfler en cas de constipation et de douleurs abdominales.

Quelles solutions pour améliorer votre transit pendant les règles ?

Favorisez une alimentation anti-inflammatoire

Lorsque vous avez des règles douloureuses et que votre transit est perturbé pendant vos règles alors il est conseillé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire.

Par exemple, privilégiez des aliments riches en :

  • Oméga-3 comme le poisson, graines de lin ou chia, huile de colza, les oléagineux ;
  • Fibres : légumes verts, épinards, lentilles corail, pommes, poireaux, noix de coco ;
  • Vitamines C  : fruits rouges, citron, persil, poivron rouge, kiwi ;
  • Vitamines E : huile de tournesol, noisettes et amandes, jaune d’oeuf.

Afin d’éviter que votre transit pendant les règles, essayez lors de vos fringales de manger des aliments pauvre en graisse et sucre. De ce fait, limitez les sodas, produits industriels, alcools, bonbons. Ces aliments gras favorisent l’inflammation. Ils peuvent augmenter vos douleurs et perturber d’autant plus votre transit intestinal pendant les règles.
Ainsi, pensez à vous hydrater beaucoup plus. Afin de faciliter le travail de l’appareil digestif, vous pouvez veiller à mâcher plus longtemps vos aliments. En fonction de votre trouble, adaptez ainsi votre alimentation.

Privilégiez des activités de détente et relaxation

Pendant vos règles, si vous avez des douleurs ou un transit intestinal pertubé alors vous devriez pratiquer une activité de relaxation. En effet, l’activité physique régulière permet de réguler le transit. Les activités de détente aident à lutter contre le stress à l’origine des diarrhées.

Vous pouvez aussi vous aider avec des médicaments comme des antispasmodiques musculotropes pour les spams douloureux. Des absorbants pour diminuer les ballonnements ou des laxatifs.

Si vos troubles intestinaux altèrent votre qualité de vie, consultez un gastro-entérologue. Il vous aidera à trouver l’origine du problème et de vous conseiller sur l’alimentation à adopter.

Plus de stress avec les culottes menstruelles

Malgré un transit perturbé pendant vos règles, adoptez nos culottes menstruelles !

Plus de stress pour changer vos protections, les culottes menstruelles c’est 12 heures de protection ! Anti-fuite, anti odeur et anti-humidité, n’hésitez plus !

Saines, écologiques et économiques : vivez vos règles plus sereinement.

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !