Les règles peu abondantes se nomment l’hypoménorrhée.
En effet, les règles sont un phénomène très complexe bien que naturellement présent chez toutes les femmes de la puberté à la ménopause.
Par ailleurs, on parle beaucoup de règles abondantes lorsque le cycle menstruel dure plus de 8 jours. Cela nécessite alors un changement équivalent de plus de six protections hygiéniques. Scientifiquement, plus de 70 ml de sang éliminé durant un cycle menstruel représente des règles menstruelles abondantes.
Mon flux à tendance à varier tantôt modéré, tantôt abondant, j’ai changé de contraception hormonale et mon flux à été considérablement diminué au cours de mon dernier cycle. Je suis passé d’un flux de 8 jours à un flux durant 2 jours, j’utilise les culottes menstruelles Ma délicate culotte depuis plusieurs années et je me sens toujours sereine même avec mon flux irrégulier je sais que je suis protéger 🙂
Julie, témoignage Ma Délicate Culotte
Même si chaque cycle menstruel de chaque femme est différent à chaque moment de sa vie, de sa puberté à sa ménopause. Scientifiquement, on connaît les caractéristiques globales moyennes du cycle menstruel de la femme.
Un cycle menstruel se constitue de trois phases, en commençant par la phase menstruelle puis la phase ovulatoire et enfin la phase post-ovulatoire.
La phase menstruelle, durant laquelle vous avez vos règles, dure environ 2 à 7 jours.
Pendant ces jours vous perdez entre 50 ml et 150 ml de flux menstruel (tissu de la paroi utérine “endomètre” éliminé suite à l’absence de fécondation.)
Lorsque durant votre cycle menstruel vous éliminez plus de 80 ml de sang, vous avez des règles abondantes et souffrez d’“hyperménorrhée”.
Mais lorsque vous perdez moins de 25 ml de sang même si ce phénomène est moins évoqué dans le monde, vous avez alors des règles peu abondantes et souffrez d’ ”hypoménorrhée » ( à ne pas confondre avec le spotting perte de sang en dehors des règles ) et dans ce cas là qui est peu évoqué vous ne savez pas forcément si vous devez en parler ou si c’est signe de quelque chose à vérifier.
Mais quelles peuvent être les causes de l’hypoménorrhée?
Tout comme pour tous troubles des règles ainsi que pour les règles abondantes, le taux d’hormones est principalement en cause des règles peu abondantes.
Attention, pour être sûr de la cause de l’hypoménorrhée, consultez votre médecin ou gynécologue.
Voici quelques causes hormonales de l’hypoménorrhée :
En cas de tout autre problème gynécologique ou autre signe de trouble au niveau de vos règles, consultez un gynécologue et soignez votre corps. Il est important de pio
Si vous avez des règles plus que très peu abondantes, voire totalement imprévisibles ou irrégulières et que vos cycles menstruels durent plus de 40 jours ou disparaissent pendant plusieurs mois, on parle de spanioménorrhée.
En terme de protection vous n’avez pas besoin d’une protection hygiénique particulière. Cependant, en cas de pertes blanches nous pouvons vous conseiller nos culottes menstruelles.
Elles sont composées de matières responsables et naturelles. Principalement en fibre de bambou et certifiées oeko tex 100 , afin d’éviter les démangeaisons et les irritations vaginales. Soyez sereine et protéger pendant 12h.