☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

L’hygiène intime

L’hygiène intime est très importante pour la santé de la femme

Pour la femme, la vulve joue un rôle très important dans la protection du vagin et de l’utérus car en effet, elle les protège notamment des agressions chimiques ou bactériennes.

Très fragile et sensible, cette zone contient de nombreuses cellules nerveuses qui réagissent mal en cas de déséquilibre.
D’où l’intérêt de porter une forte attention à son hygiène intime en adoptant de bonne habitudes quotidienne, avec des produits d’hygiène adaptés et en évitant d’agresser son vagin afin de le protéger.

Pourquoi faire attention à l’hygiène intime ?

Une partie du corps fragile, le vagin et sa flore vaginale

La flore vaginale empêche les mauvaises bactéries de se développer en créant une protection au niveau de la muqueuse vaginale.

Si cette flore vaginale est déséquilibrée peu importe les causes, le nombre de lactobacilles se réduit et laisse la possibilité aux germes et aux bactéries de se multiplier à l’intérieur du vagin. Ce qui rend la femme plus sujette aux infections et aux irritations.

Le but de l’hygiène intime est de trouver un juste milieu parfait entre délaissement et excès de soins qui peuvent autant l’un que l’autre mener à des désagréments et problèmes intimes.

En conclusion, l’hygiène intime a pour but de conserver les bonnes bactéries de la flore vaginale et éviter d’agresser celle-ci, pour se faire, il faut adopter des habitudes quotidiennes douces et adaptées pour votre corps.

En effet, une mauvaise hygiène intime peut favoriser le développement d’infections vaginales ou encore la prolifération de bactéries.

Des erreurs pouvant mener à des infections ou des maladies.

Voici quelques erreurs classiques à éviter au quotidien afin de garder une flore vaginale en bonne santé et être à l’aise. Adoptez ainsi une hygiène intime saine, même pendant vos règles.

  • Tout d’abord de manière générale dans votre quotidien éviter les vêtements et sous-vêtements trop serrés. Ils favorisent les frottements et le manque d’aération qui engendre la prolifération de bactéries.
  • Ne gardez pas des vêtements mouillés trop longtemps. Par exemple si vous baignez à la plage favorisez un maillot de bain sec pour bronzer par la suite qui favorise également la prolifération de bactéries ( Les champignons microscopiques causant la mycose et qui sont déjà présents dans le vagin, se développent et se multiplient avec la chaleur et l’humidité. ).
  • Évitez le papier toilette parfumé ainsi que les déodorants ou savons parfumés. Ils peuvent notamment causer des démangeaisons ou des irritations et fragiliser votre flore vaginale ou causer notamment des mycoses.
  • Évitez le lavage aux gants de toilette et les toilettes intimes trop fréquents. Même avec des lingettes intimes, qui fragilisent votre flore vaginale et favorisent le risque de réaction allergique.
  • Si vous le pouvez, évitez de porter des sous-vêtements la nuit.

Pendant vos règles les erreurs à éviter sont les mêmes pour veiller à votre hygiène intime. Cependant, il faut en plus faire attention à ne pas favoriser la prolifération de bactéries avec l’utilisations de protections hygiéniques inadaptées  :

  • Éviter les protections hygiéniques odorantes ou les protèges slips jetables.
  • Changez régulièrement vos protections hygiéniques pour éviter la macération du sang et la prolifération de bactéries.

Comment avoir une hygiène intime saine ?

En prenant soin de votre flore vaginale

Au cours de votre vie vous passez par différentes étapes. Celles-ci nécessitent parfois plus de soins intimes. Voici les habitudes à adopter pour prendre soin de votre flore vaginale et de votre hygiène intime. Et ce, tout au long de votre vie, que ce soit pendant vos règles ou une fois ménopausée.

Habitudes à adopter au quotidien pour une hygiène intime saine :

  • Une toilette intime par jour / 2 maximum, avec vos mains ( pas de gants de toilette).
  • Utilisez pour votre toilette intime un savon doux. Soit sans parfum et au Ph neutre pour ne pas agresser votre flore vaginale.
  • Se laver d’avant à l’arrière sans revenir à l’avant vers votre vulve. Ainsi que pour vous essuyez après être aller aux toilettes (les selles contiennent de nombreux germes contrairement à l’urine).
  • Séchez-vous avec une serviette personnelle en tamponnant en douceur et sans frotter.
  • Favorisez le papier toilette non parfumé.
  • Changez de sous-vêtements tous les jours. Favorisez ceux en coton pour minimiser le risque d’irritation (le tissu synthétique favorise la macération de bactéries).

A quels moments ?

Pendant vos règles veillez à respecter ces procédés en adoptant des protections hygiéniques saines telles que les culottes menstruelles.

Pendant vos rapports sexuels, protégez-vous avec des préservatifs. Surtout si vous n’êtes pas sûr que votre partenaire n’a pas d’infection sexuellement transmissible(IST) ou autre maladie génitale. N’oubliez pas d’aller uriner après chaque rapport pour éliminer de votre corps d’éventuelles bactéries et éviter notamment les cystites.

Si vous êtes ménopausée, pensez à utiliser des produits pour lutter contre le dessèchement. Soit des soins très hydratants. Car après la disparition de vos règles, la vulve se dessèche à cause de la chute d’hormones féminines subite.

En cas d’irritations vaginales ne vous lavez pas la vulve plus de deux fois par jour. Mais préférez plutôt des soins adoucissants, hydratants et apaisants spécifiques afin de calmer les sensations d’inconfort.

N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue, il est là pour cela.

Adopter une culotte menstruelle

Alors quelle protection hygiénique choisir pour éviter de favoriser les risques d’infections ou autres maladies génitales ?

Si vous êtes sujette aux irritations ou autres désagréments intimes, favorisez plutôt les protections hygiéniques réutilisables, lavables en coton. Afin d’éviter les irritations telles que les serviettes hygiéniques. Adopter donc une culotte menstruelle !

Ma délicate culotte vous propose une gamme de culottes menstruelles en coton et fibre de bambou naturelle. Grâce à ces culottes de règles, vous éviterez tout frottement et tout inconfort.

Nos culottes menstruelles vous permettront d’éviter l’achat de protections hygiéniques jetables souvent fabriquées à base de fibres de plastiques. De plus, ces protections jetables sont toxiques pour la planète mais aussi pour votre corps. En effet elles sont à l’origine de nombreuses mycoses ou irritations. Ainsi, préférez les culottes menstruelles de ma délicate culotte pour un confort optimal et une sensation de douceur.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !