☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️
☀️ -15% sur votre première commande avec le code DELICATE - Livraison colissimo 24/48 heures offerte ☀️

Pourquoi je mange beaucoup quand j’ai mes règles ?

“Pourquoi je mange beaucoup quand j’ai mes règles ? J’ai souvent faim pendant mes règles ? Pourquoi j’ai envie de manger sucré ? Pourquoi mon appétit augmente ? etc….” Effectivement, pendant nos règles ou même avant l’arrivée des règles, l’appétit augmente. C’est ce qu’on appelle les fringales. La faim avant et pendant les règles est un des symptômes du syndrome prémenstruel. Si vous souhaitez en savoir plus sur le syndrome prémenstruel, lisez notre article juste ici.

Pourquoi a-t- on plus faim avant et pendant ses règles ?

Le rôle des règles sur la faim

Le syndrome prémenstruel appelé aussi SPM correspond à plusieurs symptômes émotionnels et physiques dûs aux menstruations. Parmi ces symptômes prémenstruels, on retrouve la faim, les envies sucrées ou salé avant et pendant les règles.
L’oestrogène et la progestérone sont deux hormones en pleine fluctuation et croissance pendant les règles. En effet, pendant les règles notre corps produit des hormones. Au début des règles, le taux d’oestrogène est bas. Puis les oestrogènes vont augmenter, ce qui entraîne également l’augmentation de l’hormone lutéinisante. Puis après l’ovulation, notre corps va produire la progestérone. Cette hormone permet de renforcer la muqueuse pour accueillir un ovule fécondé. Lorsque vous n’êtes pas enceinte, il n’y a pas ovulation, c’est vos règles et le follicule va s’atrophier. Pendant vos règles votre taux de progestérone et oestrogène va considérablement diminuer.

Est-il normal d’avoir faim pendant les règles ?

La fluctuation du taux d’oestrogène et de progestérone a un impact sur l’appétit. De ce fait, il est fort probable de ressentir une sensation de faim plus importante pendant les règles.

Ce sont donc les changements hormonaux à l’origine des fringales et de la faim.

Les femmes souffrant du syndrome prémenstruel ont plus des envies sucrées d’après une étude du Dr Jolene Brighten. En effet, les sucreries et les glucides permettent à la femme de se sentir bien, d’améliorer l’humeur mais également l’énergie.

De la même manière, pendant les règles le manque de sommeil ou d’activité physique mais aussi le stress peuvent être amplifiés pendant les menstruations. C’est pour cela, que notre corps a tendance à se raccrocher à la faim pour aller mieux.

Comment éviter les fringales pendant les règles ?

Quelques conseils pendant les règles

Pendant vos règles, il est conseillé de prendre soin de votre alimentation. Consommez plus de protéines, lipides et glucides lents afin d’être totalement rassasié après le repas. En effet, il ne s’agit pas de se priver mais de manger à votre faim pour éviter tout grignotage après les repas.

Le petit déjeuner est recommandé pendant vos règles, afin de vous donner la force et les nutriments nécessaires. L’écoulement du sang peut provoquer une baisse d’énergie et de fer. Il est donc important de prendre plus de forces, de vitamines et d’aliments riches en fer pendant les règles. De plus, buvez plus régulièrement afin de réguler votre faim.

Conseils en alimentation pour éviter les fringales

Afin d’éviter de manger plus pendant vos règles, d’éviter les fringales et la faim après le repas, il est conseillé d’adapter une alimentation équilibrée. De plus, une alimentation saine et équilibrée permet de minimiser vos douleurs.

De ce fait, en mangeant équilibré vous évitez de manger de manière fractionnée à heures irrégulières. Si vous avez faim en dehors des repas, prenez une collation riche en glucides. Les collations riches en glucides peuvent être des fruits, des tranches de pain complet, des biscuits au yaourt ou à l’avoine, du soja, ou des fruits secs. Si vous vous sentez irritable, déprimée, confuse, et lunatique alors cette collation riche en glucides permet d’apaiser votre moral.
Pendant vos règles, pensez également à privilégier des aliments riches en magnésium afin de réduire l’inflammation et les douleurs menstruelles. En effet, les douleurs physiques dûes aux règles peuvent donner envie à votre corps de manger. Ainsi, si vous faites en sorte de manger des aliments riches en magnésium et en fer, alors vous réduirez l’inflammation, vos douleurs et par conséquent l’envie de manger.

Des culottes menstruelles pour oublier l’arrivée de vos règles !!

Ma Délicate Culotte est la marque de confiance dans l’hygiène intime. Notre collection de culottes menstruelles est adaptée à tous types de femmes ou jeunes filles, tailles et même le flux.

Ainsi, sentez vous confiante et plus libre en adoptant de culottes de règles. Ultra-absorbantes, vous serez protégées pendant 12 heures sans fuite, sans odeur et sans humidité. Tous ces avantages de la culotte menstruelle vous feront totalement oublier vos règles. Composée principalement de coton ou fibre de bambou, vous serez confortables et à l’aise pendant vos règles !
Si vous avez la moindre question concernant nos culottes menstruelles, n’hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux au nom de @madelicateculotte ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante contact@delicate-culotte.com.

 « Changeons les règles ensemble »

Prenez soin de vous avec Ma Délicate Culotte.

Partagez cet article :
LA NEWSLETTERS
Pas de spam, Ma Délicate Culotte vous envoie juste un email quand on a de bonnes nouvelles ou des choses intéressantes à vous raconter !