Les protections hygiéniques jetables telles que les serviettes et tampons sont composées de produits chimiques. D’ailleurs il n’existe aucune obligation de relever véritablement la composition exacte. Jetées, elles représentent un réel impact sur l’écologie, du à la pollution, la toxicité.
A l’heure d’aujourd’hui, les protections hygiéniques représentent 45 milliards de déchets jetés par an.
Sachant qu’une femme a ses règles une semaine tous les mois. Au cours de sa vie, cela correspond à 450 cycles menstruels. Ainsi, on estime alors qu’elle jette au cours de sa vie 11 000 serviettes et tampons. Multiplié par le nombre de femmes sur la planète, les 45 milliards de déchets sont vite atteints chaque année. Sachant, qu’un grand nombre d’entre elles, 1 femme sur 7 n’ont pas accès aux protections hygiéniques.
Les types de protections se sont multipliés avec le temps, dont des protections biodégradables. Toutefois il existe encore trop de protections jetables et toxiques.
Sachant qu’une serviette hygiénique classique met entre 500 et 800 ans à se décomposer, et qu’un tampon hygiénique entre 400 et 800 ans.
De plus, beaucoup de femmes continuent à jeter leurs serviettes hygiéniques et tampons hygiéniques dans les toilettes, ce qui pollue encore plus.
Les protections hygiéniques jetables polluent la planète autant qu’elles polluent notre santé.
En effet, ces protections jetables contiennent des produits nocifs pour l’environnement mais aussi pour notre corps. Elles contiennent un tas de produits chimiques toxiques comme les perturbateurs endocriniens.
Quelques exemples bien connus, qu’une femme a déjà dû rencontré une fois dans sa vie :
Les serviettes hygiéniques retiennent le sang à la surface de la serviette qui est en contact tout au long de la journée avec notre peau et engendre une macération. Cette macération favorise la prolifération des bactéries. Ainsi cela provoque des infections vaginales ou urinaires, des mycoses mais également des démangeaisons et irritations.
En plus de la nocivité pour notre corps, ces protections jetables sont désagréables à porter. Entre l’utilisation qui peut paraître compliquée notamment pour le tampon et l’explication n’est pas toujours simple.
Elles nous causent aussi des situations gênantes, par exemple lorsque nous ne sommes pas chez nous pour jeter un tampon ou une serviette hygiénique.
Il existe de nombreuses protections réutilisables et plus agréables à porter. Ceux par exemple :
La culotte menstruelle c’est la solution durable pour votre planète et pour prendre soin de vous.
C’est surtout la protection qui respecte votre corps et votre intimité. Composées en matières responsables, les culottes de règles sont en coton et fibre de bambou afin de vous garantir un confort optimal pendant 12 heures. Elles sont très agréables à porter, et vous protègent quelque soit votre flux.
Ma délicate culotte vous propose des culottes menstruelles soit pour flux abondant ou même très abondant. Sans risque de fuite, de sensation d’humidité ou même d’odeur : vous en oublierez que vous avez vos règles !
Ainsi, nos culottes menstruelles ne contiennent pas de produits chimiques ou perturbateurs endocriniens, vous ne risquez donc plus d’irritations, plus de démangeaisons ni même d’infections !
En plus c’est un vrai gain d’économie, elles sont lavables et réutilisables. Les culottes menstruelles ont une durée de vie entre 5 et 7 ans. Vous ne polluerez plus la planète et votre santé avec des protections jetables !
“Changeons les règles ensemble !”
Prenez soin de vous avec ma délicate culotte.